Le Patchwork, Route de Morges 11c
C’est un pays qui ressemble à la Louisiane, à l’Italie… Il y a du linge étendu sur la terrasse, et c’est joli…
Cette chanson – «Le Sud» – fredonnée en écrivant ce texte n’a pas grand-chose à voir avec le sujet du présent article. Alors pourquoi la chantonner? Parce que c’est le premier refrain qui m’est venu en tête en entrant dans le Patchwork, nouvelle enseigne à Cossonay. En effet, j’y ai ressenti la même ambiance de «cocon», de lieu accueillant, charmant, incitant à la rêverie, que l’endroit chaleureux dont Nino Ferrer parle dans son tube datant de 1975.
Ouvert sept jours sur sept
Pour définir ce nouvel établissement, situé à la Route de Morges 11C, face à Coss-Arena, Monica Izoard – D’Artagnan au féminin qui gère le lieu en compagnie de ses trois mousquetaires de filles Laura, Mallaury et Mazarine – a inventé un mot-valise: «cafébrairie». Eh bien, c’est tout à fait ça! Un café qui fait aussi librairie, voilà ce que ce quatuor familial a créé le 5 février dernier et qui semble déjà connaître un joli succès de fréquentation. Ouvert sept jours sur sept, en voici les horaires: du lundi au jeudi de 7h à 18h, le vendredi de 7h à 20h, le samedi de 9h à 17h et le dimanche de 9h à 14h.
Pour ce qui est du café, on y consomme toutes sortes de limonades, jus de fruits, mais aussi vins, cocktails et bières, avec cette particularité que leur provenance soit la plus «locale» possible. Pour croquer une morse, il y a tout ce qui est confectionné au cœur de la pâtisserie maison: cinnamon rolls et autres déclinaisons de roulés, cookies… (seuls les croissants, disponibles uniquement le weekend, ne sont pas préparés sur place). Pour le midi, une carte de restauration est disponible, où l’on trouve: sandwiches, salades, tartares, planchette de charcuterie ou de fromages.
Livres à prix abordables
En guise de «nourriture spirituelle ou divertissante», une librairie de seconde main est à disposition «afin de donner la possibilité d’accéder à la lecture à bas prix à un maximum de personnes», dit Monica, elle-même grande lectrice puisque parmi ses bagages, lorsqu’elle voyage, il y a toujours une valise remplie de bouquins! «Les gens peuvent nous faire des dons de livres en bon état, et plutôt d’éditions récentes, dans tout type de genres. On rachète aussi – au moyen de bons à faire valoir sur des consommations – des livres à 20% du prix vendu à la cafébrairie.» Ces prix sont les suivants: pastille bleue (grands livres) à 10 francs; pastille couleur crème (livres de poche) à 5 francs; pastille couleur bordeaux (littérature jeunesse) à 2 francs.
Enfin, le Patchwork organise des lectures ou des ateliers de bricolages (enfants et adultes) avec des thèmes en lien avec les saisons. «On propose des moments de créativité, de partage et de rencontre autour d’une table; notre envie est aussi de mettre sur pieds des soirées «jeux de société», précise Mallaury Izoard. Davantage d’informations sur Instagram à la page patchwork_cafebrairie, ou le site patchwork-cafebrairie.ch.
Ce jour-là, en sortant de l’établissement, un refrain revient en tête: On dirait le Sud, Le temps dure longtemps, et la vie sûrement plus d’un million d’années, et toujours en été…
PASCAL PELLEGRINO