Du 9 au 13 août prochain, la localité d’Apples (commune de Hautemorges) accueillera le Giron des Jeunesse du Pied-du-Jura sur un magnifique terrain, en bordure du village et de la route cantonale. Le thème du safari a été choisi pour cet événement hors normes. Il devrait vous mettre dans une ambiance africaine grâce aux décors colorés déjà en cours d’élaboration.
Dernièrement, le long week-end de Pâques a été mis à profit par la Jeunesse pour donner «un coup de collier» particulier à l’avancement des travaux de construction.
Jérémie Mottier, un président confiant et reconnaissant
C’est au volant d’un engin de levage que nous y avons rencontré Jérémie Mottier, président du comité d’organisation (en médaillon): «Pour ce giron, nous avons créé une association qui comprend la majorité des membres de la Jeunesse, mais aussi des jeunes de sociétés voisines qui désiraient s’impliquer dans ce grand projet, dit-il. Nous avons la chance de pouvoir organiser notre fête sur un vaste terrain d’un seul tenant, bien situé et favorable pour y amener l’eau et l’électricité. Tous nos bâtiments ont été dessinés par un de nos membres, dessinateur architecte de profession. Ils ont ensuite été contrôlés par un charpentier qui a validé la statique et les normes de sécurité. Nous avons commencé nos travaux dès septembre 2022.»
Et le président de poursuivre: «Je peux compter sur une équipe motivée et soudée, qui respecte les horaires et qui est prête à donner de son temps pour réaliser nos objectifs. Et on a aussi l’appui de la Commune et celui, précieux, de nos parents et d’amis supporters qui viennent cuisiner pour nous. Cela nous permet d’être à fond sur le chantier! Nos membres ont tous des compétences variées et complémentaires. Grâce à tous ces facteurs, nos constructions avancent de manière raisonnable!» Plusieurs infrastructures sont déjà visibles. Deux petits bâtiments, au bas de la place de fête abriteront un snack et le stand d’information avec divers services. Au-dessus ce sera la vaste place, couverte de copeaux de bois, avec en son centre l’incontournable et emblématique tonnelle. Tout autour se trouveront une grande cantine pouvant accueillir environ 2’000 personnes et une plus petite qui lui sera accolée pour abriter la cuisine.
Derrière celles-ci, déjà construite sur pilotis, une plateforme de 600 m2 avec un plancher bois. Elle sera dotée des sanitaires (toilettes et douches) et d’un bar apéro-douches! À côté, deux bâtiments sont en cours d’aménagement pour abriter un bar à bières artisanales et un bar à shot! Quant à la plus spectaculaire des constructions, elle est en train de se mettre en place! Vous l’avez deviné, c’est le Caveau des anciens!
Lors de notre visite, une quarantaine de troncs, profondément fichés en terre et encore tenus par des étais nous laissaient augurer de l’importance de cette construction qui devrait en plus être équipée de galeries. À découvrir d’ici quatre mois!
« Nous cherchons encore des bénévoles sur le chantier »
Avant de reprendre le volant de son engin, Jérémie Mottier ajoute: «Nous donnons rendez-vous à tous les habitant(e)s de la région lors de ces cinq jours de fête où seront proposées des activités variées à toutes et tous. Mais aussi venez nombreuses et nombreux soutenir les jeunes lors des activités sportives prévues et découvrir les chars lors du grand cortège. Un dernier point: il reste encore du travail et nous recherchons encore des bénévoles sur le chantier et pour tenir des tranches horaires dans les divers services lors du Giron, car une telle fête ne peut se réaliser sans vous. Alors à bientôt, car on se réjouit de vous accueillir!»
Texte & photos Arnold Grandjean