Cinq classes supplémentaires en août

La population ne cesse d’augmenter à Cossonay et sa région; plusieurs études démographiques ont été menées ces dernières années pour se préparer à ces changements. Dans les prévisions réalisées en 2019 pour le périmètre primaire de l’ASICOVV (Association scolaire intercommunale de Cossonay Veyron-Venoge), 850 élèves étaient prévus pour la rentrée 2025. Actualisée en fin d’année 2022, cette même étude en projette plutôt 955, soit 105 de plus qu’estimé.

Installation de pavillons

Inauguré en 2021, le bâtiment des Chavannes 2 n’a que deux ans et il est donc déjà trop petit. «Le complexe a été construit de façon à pouvoir être agrandi si nécessaire, rassure Florence Texier-Claessens, municipale à Cossonay et membre du comité de l’ASICOVV. En revanche, il faut agir rapidement, car il manque cinq classes pour la rentrée d’août 2023 (trois pour le primaire et deux pour le secondaire).»

Anne-Lise Rime, présidente de l’ASICOVV ajoute que «d’habitude, une centaine d’élèves rentrent en 1P chaque année. À ce jour, nous en avons déjà plus de 140 d’inscrits pour la rentrée 2023…».

Pour répondre à ce besoin imminent, des pavillons seront donc installés sur le territoire de la commune de Cossonay pour une durée de trois ans au minimum. Le temps d’étudier et de réaliser une extension du bâtiment des Chavannes 2.

Créer des pôles de scolarité est la vision à long terme souhaitée. Pour ce faire, les 7es et 8es déménageront du PAM au bâtiment des Chavannes 1, afin de libérer des classes pour pallier l’augmentation des effectifs du secondaire. Par conséquent, le PAM sera dédié aux élèves de 9e – 11e. Le but est que le complexe des Chavannes soit réservé aux 1-6P et que le bâtiment 1 le soit aux élèves du cycle d’orientation (7-8P). À la rentrée, il ne devrait rester qu’une classe de 3P et une de 4P aux Chavannes 1. D’autres changements sont prévus avec l’ouverture d’une classe à Cuarnens et une autre qui sera transférée de Cossonay à Gollion. Ce projet a été accepté à la majorité le jeudi 23 mars, lors du Conseil intercommunal de l’ASICOVV.

Cette installation de pavillons deux après la fermeture de trois classes (à Grancy, à La Chaux et à Chavannes-le-Veyron) a pu susciter quelques questions. Interrogée à ce sujet, Anne-Lise Rime répond: «Nous avions pris cette décision notamment pour des raisons pédagogiques, tout en tenant compte de l’évolution des besoins des parents. Notre but est toujours le même: ouvrir de nouvelles classes dans un même périmètre, où les élèves peuvent profiter de l’ensemble des structures existantes (salles de gym, bibliothèque, piscine, UAPE et cantine), ceci afin de limiter aussi les transports. C’est pour cela que l’on a choisi cette solution des pavillons à Cossonay pour la rentrée d’août.»

Les 11 communes de l’ASICOVV

L’Asicovv (Association Scolaire Intercommunale Cossonay Veyron-Venoge) regroupe onze communes: Chavannes-le-Veyron, Cossonay, Cuarnens, Dizy, Gollion, Grancy, La Chaux, L’Isle, Mauraz, Mont-la-Ville et Senarclens.

ADELINE HOSTETTLER

Articles recommandés
22 novembre 2024Infos
22 novembre 2024Infos
8 novembre 2024Infos
8 novembre 2024Infos
25 octobre 2024Infos
25 octobre 2024Infos
18 octobre 2024Infos
11 octobre 2024Infos