Demain samedi, premier coup de pioche en vue d’un remonte-pente au Mormont

La date du 01.04.2023 figurera dans les archives de La Sarraz comme celle où fut donné le premier coup de pioche des travaux du futur remonte-pente installé sur la colline du Mormont. Entrée en fonction à l’hiver 2023.

Ce projet un peu dingue, on le doit… à une initiative privée du Ski Club de La Sarraz et environs (SCLS), société locale née en 2015 et forte de plus de 110 membres aujourd’hui. Lors d’une sortie à skis en 2019, un brainstorming a été organisé durant un trajet de car. Thème de la réflexion: Où aimeriez-vous que le ski-club organise une sortie? «Diverses réponses réalistes ont fusé, raconte le président Laurent Vonmoos, quand tout à coup on a entendu une voix dire: «Au Mormont!». Ça nous a fait bien rigoler et puis après, on s’est dit: pourquoi pas…»

Bilan carbone le plus réduit possible

Un problème essentiel existait avant même de débuter la réflexion, à savoir le manque de neige sur cette colline de 604 mètres de haut. «Tout projet de piste de ski implique que celui-ci soit en phase avec les défis de développement durables actuels, poursuit M. Vonmoos. Par conséquent, depuis quatre ans, deux ingénieurs du comité du SCLS se sont penchés sur la possibilité de produire une neige artificielle ayant un bilan carbone le plus réduit possible.»

Avec cette future piste sur le versant sud-ouest du Mormont, l’idée est de bâtir une forme de laboratoire pour la production de ce type d’or blanc, de façon à ce que cela puisse servir aux stations de basse-montagne, dont l’activité économique dépend essentiellement de la saison hivernale.

Pour l’installation du remonte-pente, plusieurs volontaires bénévoles de la société ont
déjà fait part de leur intérêt pour accompagner ce projet dès qu’il verra le jour (pour ce qui est de la surveillance lors du fonctionnement, les révisions et la maintenance mécanique de l’installation).

Informée confidentiellement depuis quelques mois, la Municipalité de La Sarraz a assuré au ski-club qu’elle prendra en charge le damage de la piste, qui sera effectué par un véhicule de la voirie, sur lequel sera fixé une lampe de compactage. «Il ne restera plus qu’à séduire les enfants de la région et leurs parents en vue de venir profiter de cette installation qui sera en principe active les mercredis après-midi, samedi et dimanche de la saison froide, ainsi que durant les vacances scolaires. Un petit chalet-buvette sera aussi installé afin de pouvoir restaurer les client(e)s, et ce sera grâce aux recettes de ces ventes que l’installation pourra se financer», conclut le président du SCLS.

Rendez-vous demain samedi à 11h!

Pour marquer cet événement du premier coup de pioche, le rendez-vous est donné demain samedi 01.04.2023 à 22h sur le chemin du Mormont (200 mètres après le cimetière), en présence de Daniel Develey et Maura Soupper, respectivement syndic et vice-syndique à La Sarraz, et avec les membres du comité du Ski Club de La Sarraz et environs. Cet événement, auquel la population est cordialement invitée, sera marqué par une courte partie officielle puis d’un apéro offert aux personnes présentes. Alors, à demain!

PASCAL PELLEGRINO

Articles recommandés
22 novembre 2024Infos
22 novembre 2024Infos
8 novembre 2024Infos
8 novembre 2024Infos
25 octobre 2024Infos
25 octobre 2024Infos
18 octobre 2024Infos
11 octobre 2024Infos