Depuis 2007, Patricia et Jean-Pierre Aeby exploitent le tea-room Tea-Time, établissement qui va fermer ses portes le 15 avril pour deux raisons: l’âge de la retraite pour les gérants et la fin de bail du commerce. Et le couple de déclarer: «Nous tenons à remercier chaleureusement la clientèle pour sa fidélité tout au long de ces années. Nous allons certainement éprouver une forme de nostalgie en songeant aux échanges personnels qu’on aura eus avec tous ces gens, aux liens d’amitié qui se sont créés et les moments d’émotion que nous avons pu vivre en certaines circonstances.»
Biscuits toujours fabriqués
Mais voilà, le temps d’une retraite bien méritée après toutes ces journées très chargées sera le bienvenu. Des craintes pour cette période de vie? «Non, nous n’allons pas nous ennuyer et nous profiterons d’un peu de temps libre.» Patricia compte lire le plus possible, s’occuper de ses petits-enfants, partir en balade avec son époux. Celui-ci se rendra plus régulièrement au stade pour suivre des parties de football, sans oublier des sorties à vélo et taquiner le poisson au bord du lac ou des rivières. Et puis, un voyage au Canada se profile afin de rendre visite à la famille de leur belle-fille. Il faut aussi néanmoins préciser que Jean-Pierre restera actif dans la fabrication artisanale des biscuits qui seront mis en vente à l’Epicerie des Prés et à la papeterie L’Attache-Lettres à Cossonay.
En évoquant leur parcours, Patricia et Jean-Pierre reconnaissent des débuts difficiles. «Ensuite, nous avons développé les biscuits, la cuisine et les repas de midi. Dès lors, l’évolution a été constante.» La période Covid n’a pas été simple à traverser, en songeant aux aspects financier et psychologique, «car rester fermé pendant six mois n’est pas évident. En revanche, cet arrêt forcé a constitué une sorte de déclic dans notre vision d’appréhender les événements pour le futur.»
Dès que la réouverture a été possible et malgré les restrictions et précautions à prendre, quasiment tous les clients ont joué le jeu et sont revenus. «Une page se tourne et nous remercions du fond du cœur la clientèle qui est venue nous rendre visite au cours de ces années. Nos clients, c’est la crème des crèmes!», conclut le couple, à qui le Journal de la Région de Cossonay souhaite le meilleur pour la suite.
CLAUDE-ALAIN MONNARD