On a testé l’escape game de Cossonay
Toutes sortes de marionnettes, des peluches ou encore des tableaux décorent la pièce, dans laquelle nous nous trouvons à la Grand-Rue 16 à Cossonay. Nous voilà projetés dans l’univers de Pinocchio et de Geppetto pendant une heure pour tester cet escape game (ou jeu d’évasion).
Jeux d’adresse, énigmes, des calculs et beaucoup de réflexion nous ont occupés durant 70 minutes. Nous nous situons loin du record actuel qui est de 47 minutes.
Aucun stress et place au divertissement!
«Les équipes mettent généralement une heure pour résoudre tous les mécanismes, mais on leur laisse volontiers un peu plus. Le but est qu’elles prennent du plaisir, le temps n’est pas l’élément central chez nous», explique Thierry Dozinel, le créateur de l’escape game Fantasia. En effet, nous n’avions aucun chrono sous les yeux. C’était agréable de ne pas être stressé, on pouvait mieux se focaliser sur les problèmes à résoudre.
Par moment, chacun résolvait dans son coin un bout d’énigme, puis nous unissions nos forces pour tout assembler. Le game master (chef du jeu) envoyait des indices sur un écran pour nous aider si besoin. «Cette salle est très différente des autres que j’ai pu faire par le passé, ce concept m’a beaucoup plu», se réjouit François-Xavier. Et Robin d’ajouter: «Ici, à Fantasia, tout est soigné, autant dans les jeux que dans la déco. On sent que ça été conçu avec le cœur.»
Ce ne sont pas moins de 400 heures qui ont occupé Thierry Dozinel à côté de son travail. Pendant plus d’un an, cet habitant de grancy s’est creusé les méninges pour tout concevoir. Ses enfants ont eux aussi participé, notamment pour la peinture. Puis en 2022, il a dû se charger de tout le côté administratif. De nombreuses normes doivent être respectées.
Ouvert dès l’âge de 13 ans
Ouvertes à toutes et tous dès l’âge de 13 ans, depuis octobre 2022, cette première salle est prévue pour les groupes entre deux et six personnes. Une deuxième salle est en préparation et devrait ouvrir cette année sur le thème de Peter Pan. Plus d’info et réservations: www.escapegamefantasia.ch.
Un autre escape game à Pompaples
Dans la commune dite du «Milieu du Monde», depuis sept ans, on peut résoudre des énigmes dans un lieu ressemblant à une mine. «On a découvert le concept des escape games il y a une dizaine d’années à l’étranger. Et on s’est dit qu’on voulait créer le nôtre ici, dans un endroit qui a du cachet», s’enthousiasme Vanessa Dind Glaettli. Avec son mari, il leur a fallu beaucoup de temps pour créer de A à Z, fabriquer et installer leur première salle. Ce couple de Penthaz a redoublé d’efforts pour que les jeux et décors soient construits de leurs propres mains, afin d’offrir aux joueurs une expérience d’immersion totale.
Une deuxième salle aux allures chevaleresques est disponible depuis un peu plus d’un an. Le public est transporté à l’époque du roi Arthur avec «Merlin qui est la quête du Graal, la Légende d’Excalibur». Dans quelques jours, une troisième salle ouvrira ses portes: «Les Mecamysts». Les explorateurs seront amenés à voyager dans le temps, pour manipuler des mécanismes mystérieux.
Plus d’info et réservations: www.thelostway.ch
ADELINE HOSTETTLER