La Municipalité renonce à déposer plainte contre les activistes

Même si ce point ne figurait pas à l’ordre du jour, il a constitué le sujet principal du Conseil communal de Vufflens-la-Ville le 8 mars dernier; on fait allusion bien sûr à l’occupation, depuis le samedi 4 mars, d’un secteur de forêt au bord de la Venoge – au lieu-dit Le Moulin d’Amour – par une poignée d’activistes réunis sous l’appellation «Grondements des terres». Lors de la séance, on a appris que ce groupement avait demandé à intervenir au Conseil communal, ce qui lui a été catégoriquement refusé. En revanche, il a été proposé d’envoyer au Bureau du Conseil un courrier dans lequel les activistes exposent leur point de vue. La présidente Stéphanie Reda a choisi de le lire, ce qui a visiblement mal passé auprès de certains membres de l’assemblée délibérante, outrés que l’on puisse ainsi faire lecture d’un tract politique non signé nommément et provenant de personnes inconnues au village.

«Je trouve personnellement inadmissible que le contact au bas du tract soit un numéro avec indicatif français (+33) et que les plaques des voitures que l’on repère sur le site soient également françaises; à mes yeux, ces personnes n’ont aucune légitimité à intervenir dans un débat qui concerne notre commune, notre région et notre canton», a lancé le conseiller communal Raymond Lambelet.

Départ de la forêt le 3 avril

Le syndic Olivier Duperrut a rappelé la position de l’exécutif quant à cette occupation temporaire: «Ces personnes souhaitent attirer l’attention des habitant(e)s du village et de la région quant à la nature et la biodiversité des lieux. Après les contacts effectués avec les instances concernées – et en particulier avec le conseiller d’Etat Vassilis Venizelos – la Municipalité a reçu quatre représentants des occupants de la zone. Elle a obtenu des garanties quant à leur départ le lundi 3 avril 2023 au plus tard et la restitution des lieux dans l’état où ils étaient à leur arrivée. Après mûres réflexions et discussions, la Municipalité a retenu la voie douce de la tolérance et a renoncé à déposer plainte.»

Vufflens aura son plan énergie et climat

Autre point important à retenir: le 9 juin 2021, le conseiller communal Samuel Berthoud a émis un postulat intitulé «Un plan communal énergie et climat (PECC) pour notre commune». Dans ce document, il était demandé à l’exécutif d’étudier les propositions émises par l’Etat et de proposer un programme d’actions à ce sujet. Pour faire suite à l’acceptation de ce postulat par le Conseil, la Municipalité a mandaté l’entreprise Impact Concept pour l’aider dans les démarches à entreprendre, en établissant, dans un premier temps, un état des lieux sur le profil énergétique et le bilan carbone simplifié de la Commune.

Diverses actions préparatoires ont été entreprises par l’exécutif, dont un sondage envoyé aux citoyen(ne)s de Vufflens afin de cibler leurs attentes. Les résultats de cette opération seront restitués jeudi 23 mars et seront accompagnés d’une présentation du PECC.

D’ici le 28 avril, l’ensemble des fiches retenues et des mesures entreprises seront envoyées au Bureau de la durabilité pour validation. À compter de ce moment, la Municipalité aura trois ans pour mettre en œuvre les actions retenues.

Enfin, signalons deux dates. La première, samedi 25 mars, pour l’opération Coup de balai; et la seconde,j eudi 30 mars, pour la séance du Conseil intercommunal de l’association scolaire Asivenoge, où l’assemblée se déterminera sur la demande d’un crédit d’investissement pour la réalisation des nouveaux bâtiments scolaires à Penthalaz, de la transformation du Collège du Cheminet et d’une nouvelle salle de gymnastique avec réfectoire et terrains sportifs, en partenariat conventionné avec la Commune de Penthalaz.

Pascal Pellegrino

Articles recommandés
6 septembre 2024Infos
23 août 2024Infos
21 juillet 2024Infos
5 juillet 2024Infos