Les arbres et leur environnement
C’est dans l’atelier-galerie de Sandrine Soldini que se tient une nouvelle exposition sur le thème « Mes arbres (peintures de Michel Jaquier) et leur environnement (sculptures de l’hôtesse du lieu) ». Les artistes vous y attendent jusqu’au 1er avril les jeudis, vendredis et samedis de 10h à 17h.
Michel Jaquier habite Arnex-sur-Orbe. Dessinateur en bâtiment de formation, il a ouvert depuis plus de 20 ans un atelier d’expression et a enseigné le dessin. Fin observateur de son environnement, il a croqué nombre de paysages sous différentes formes et avec diverses techniques. Il montre ici une trentaine de toiles avec pour titre « mes arbres », un choix parmi les nombreux feuillus ou résineux qui ont retenu son attention: « Merci les arbres! Vos saisons m’assaisonnent », dit-il dans une jolie formule résumant sa démarche.
Pour accompagner cette expo, Sandrine Soldini a modelé et sculpté quelques vasques au relief animé, les unes ornées de divers végétaux, d’autres remplies de mousses ou de pommes de pin. Ces objets utilitaires évoquent des troncs d’arbres noueux et tourmentés ainsi que leurs écorces noueuses. Un contraste réussi s’établit entre la massivité des terres cuites et la légèreté des arbres dépeints par Michel Jaquier.
Et pour parfaire cette exposition, un voisin proche, Juan Carlos Floyd Sarria (floydfungi.ch), établi lui aussi au Moulin Bornu, présente quelques ballots ou pains de sciure, un substrat destiné à faire fructifier diverses variétés de champignons. Cet ensemble très esthétique rappelle que la nature peut être généreuse envers celui ou celle qui sait lui prêter attention.
Bernard Perrin