Le 8 février dernier avait lieu au foyer du Pré-aux-Moines à Cossonay l’assemblée générale de l’Expo de Coss. Devant une salle bien garnie – au point qu’il a fallu ajouter des chaises pour que tout le monde puisse prendre place – Henri Pasche, alias Riquet, était aux commandes pour une dernière fois. Car en effet, comme dans toute assemblée générale, il y a toujours un point qui s’intitule «démission et élection des membres du comité». C’était le point 8 ce soir-là, et ce point 8 a officialisé le passage de témoin. De manière symbolique, Monsieur Pasche a remis le badge de président à son successeur désigné. Après trente-trois ans, Riquet quitte donc un comité dont il a été à la tête durant dix-huit ans. Le nouveau président est donc désormais Sébastien Pidoux, élu dans la foulée avec son comité in corpore.
À l’heure de son dernier rapport, Henri Pasche est revenu sur l’édition écoulée, qui a vu une affluence exceptionnelle toute la semaine. Après les deux années de pause pour les raisons que l’on connait, il a avoué qu’il n’avait pas été facile de repartir pour un tour. Mais ses collègues du comité l’ont soutenu et poussé afin qu’il puisse terminer sur une vraie édition, ce dont il les a chaleureusement remerciés.
Du 14 au 22 octobre 2023
L’assemblée s’est ensuite poursuivie sous la direction de Sébastien Pidoux, qui s’est excusé de devoir commencer par une proposition d’augmentation du prix des stands, ce dernier n’ayant pas bougé depuis 2014. Cette proposition acceptée par l’assemblée, il poursuivit en proposant une modification de l’horaire de fermeture du premier dimanche, pour le faire coïncider avec celui du second, une proposition adoptée à l’unanimité.
À l’heure de clore les débats, Laurent Gaudin pris la parole pour remercier Riquet au nom des exposant(e)s pour son travail et la main de maître avec laquelle il a tenu la barre pendant toutes ses années. Une chaleureuse volée d’applaudissements pour l’intéressé suivit cette intervention.
Le nouveau président et son comité donnent désormais rendez-vous à tout un chacun du 14 au 22 octobre prochain pour la 59e Expo de Coss, dont l’invité d’honneur sera le Château de La Sarraz. Qu’on se le dise!
Texte & photos Stéphane Raynaud