Cette soirée annuelle du chœur mixte La Mélodie de Brichy – La Paysanne avait un caractère tout particulier. Lorsque le président de la société Jean-Paul Demont a pris le micro à l’ouverture, c’est pour Nadine Epard qu’il a eu quelques mots pudiques et a demandé une minute de silence aux nombreux public remplissant la grande salle. Subitement décédée en juillet 2022, Nadine avait fondé le chœur mixte de Gollion en 1984 et en avait été présidente durant de nombreuses années. Par son dévouement, elle en était une figure, un pilier. Naturellement ébranlé, le groupe a néanmoins tenu bon tout au long de la soirée.
Chansons à la carte
Intitulé «Chansons à la carte», le spectacle introduisait une petite nouveauté. Des personnes du public étaient désignées par tirage au sort et choisissaient quel morceau elles voulaient entendre dans la liste proposée. Quant au répertoire visité, il était composé de classiques de la variété française comme «Nathalie» de Gilbert Bécaud ou «La Maladie d’amour» de Michel Sardou. Mais c’est avec le titre «La Paix elle aura ton visage» que les choristes ont rendu un vibrant hommage à leur regrettée amie disparue. L’atmosphère n’était pas à la mélancolie pour autant puisque des titres légers comme «La tactique du gendarme» ont fait taper du pied sous les tables. De plus, entre chaque chanson se sont insérés des sketchs humoristiques écrits et interprétés par Agnès et Roger Simon, ainsi que Sandrine et François Maro, quatre comédiens locaux. Si quelques gouttes de sueurs ont dû perler sur le front du directeur Cédric Costantino lors de passages un peu moins maîtrisés par les vocalistes, ces brefs moments dus à l’émotion de cette soirée ont vite été oubliés par le public heureux d’être là.
La deuxième partie a été rondement menée par le Chœur d’hommes L’Echo du Léman de Crans et leur tonitruant directeur Stéphane Besuchet. N’hésitant pas à s’aventurer sur les chemins folk-rock de Simon & Garfunkel avec la reprise de «The Sound of Silence» ou, plus audacieux encore, à emprunter le phrasé hip hop de Bigflo et Oli sur leur tube «Dommage», ces messieurs les chanteurs ont enthousiasmé l’audience. Après cette agréable soirée, nul doute que tout là-haut, assise sur un nuage blanc, Nadine est fière de son héritage.
Romain Mange