Depuis Martigny, le pyramidal Grand Chavalard (2’901m) a des faux airs de K2. La course consistant à y monter depuis Ovronnaz et à le redescendre par son long versant Nord-Est est un classique. Nous l’avons testée l’hiver passé en fin de saison. «C’est un sommet qu’il est possible de gravir à skis de novembre à mai et c’est rare à cette altitude», souligne Claude-Alain Gailland, guide chez No-Limits Experience.
Notre itinéraire forme un «grand 8». Un troupeau de bouquetins traverse notre sentier en amont. Derrière nous, le soleil dispense ses énergisantes lueurs matinales. Il est 6h30. Nous marchons depuis une demi-heure et la neige tant convoitée arrive enfin autrement que sous la forme de névés épars entre lesquels pointent les perce-neiges. Clac, clac, clac, clac nous chaussons nos skis et c’est parti. Chacun évolue dans sa bulle comme hypnotisé par tant de beauté.
Nous remontons doucement un vallon puis traversons le long d’une falaise. Nous prenons finalement pied sur le rocheux versant nord du Six Riond (2’506m). Là, une flèche bleue peinte sur le rocher indique qu’il faut continuer à monter. À ce stade, il est bon de s’encorder, de chausser ses crampons et de sortir son piolet car quelques pas d’escalade jalonnent le secteur.
Nous rallions l’arête neigeuse vers 9h30. De là, nous partons faire le sommet en aller-retour pour jouir d’une vue à 360° sur les Alpes valaisannes, valdôtaines et françaises. Reste la descente. On mentirait en disant qu’elle fut mémorable. Mais elle fut belle néanmoins et jalonnée aussi de quelques «rivières», ces coulées superficielles de neige mouillée qui glissent doucement en sifflant sous nos spatules telle de la lave en fusion.
Une fois en bas, il nous faut remonter quinze minutes vers le centre de notre «huit». De là, on serpente entre les vernes, rive droite d’un torrent que nous avions remonté à pied par sa rive gauche ce matin. Il est 11h. Nous voilà à la voiture alors que des randonneurs s’apprêtent à partir en vadrouille. Deux mondes se croisent au point de rencontre de deux saisons. L’été est en gestation. L’hiver est mort. Ce fut un plaisir d’avoir pu ainsi célébrer ses funérailles et cette naissance imminente.
Laurent Grabet
En 3 mots
Plan B
La région d’Ovronnaz regorge de belles sorties de ski de randonnée. Une des plus fameuses est la belle montée à la Dent de Morcles, autre sommet emblématique mais techniquement facile celui-là, qu’on peut admirer depuis l’autoroute.
Forfaits
La station d’Ovronnaz propose des forfaits à prix réduit pour les randonneurs et randonneuses, lesquel(le)s peuvent ainsi économiser du temps, de l’argent et des efforts et arriver directement dans des paysages plus sauvages en s’épargnant une longue approche.
Tarifs: de 19 à 29 francs.
Bains thermaux
Ovronnaz dispose d’un centre thermal qui vaut le détour, surtout après un long effort physique! Ses bassins offrent un joli point de vue sur les montagnes environnantes. On y trouve aussi une zone spa-wellness réservée aux adultes. Incontournable!
www.bains-ovronnaz.ch