Magali Charlet sort son deuxième recueil de chroniques et on adore!
On ne va pas se mentir: oui Magali nous manque après qu’elle a arrêté de publier dans nos pages la chronique «Champ de Batoille» à la fin septembre 2022. Donc on a été d’autant plus heureux d’apprendre la sortie en toute fin d’année dernière du deuxième tome de «Un peu de la vie et nous dedans» aux éditions La Maison Rose à Cossonay.
Magali a fait un choix parmi les chroniques parues dans notre hebdomadaire et cela fait un bien fou de les (re)lire!
«Ce livre, dit-elle, est écrit pour parler à toutes et tous et pour faire rigoler, pour tenter un petit pas de côté, faire se sentir moins seul(e). Du côté des thématiques, on trouve «J’ai des émotions mais je m’en sers pas», «Pendant ce temps, à Brigue», «Choux de Bruxelles et bénitiers» ou encore «Le sans-fil d’Ariane». L’ensemble est rehaussé du trait joyeux et poétique d’Ambroise Héritier, parce qu’un petit dessin vaut mieux que… pas de dessin!»
Dans le tome I, on découvrait comment ça explose le jus de pomme sous un siège de voiture, comment c’est quand tu piques la place de parc du propriétaire d’un gros pick-up noir rutilant, ou comment c’est quand tu manges chez des altermondialistes ou que ta pharmacienne manque d’empathie. Vendu à près de 400 exemplaires (beau résultat en Suisse romande, pour une inconnue au bataillon selon ses termes), ce premier tome édité en 2020 est donc suivi d’un deuxième qui vient de sortir et que l’on a adoré!
Pour vous le procurer (au prix de 22 francs), dirigez-vous sur le site de La Maison Rose: www.lamaisonrose.ch. C’est du plaisir en pages!
Pascal Pellegrino