Les “papys” aux fourneaux
En ce début d’année, ils sont une douzaine de la région à se donner rendez-vous le mercredi après-midi à la salle de cuisine du PAM I. Au programme, six cours pour seniors où il est question, entre autres, de papet vaudois, d’avocat aux crevettes, d’émincé de bœuf Stroganoff, de saumon à la crème de poireaux ou de tarte tatin. Comme il n’y a pas d’âge pour développer de nouvelles connaissances, se former et partager avec d’autres ses expériences, c’est un plaisir d’enfiler son tablier et de se lancer dans cette aventure!
Organisé à Cossonay depuis plusieurs décennies sous l’égide de Pro Senectute, cet atelier remporte un vrai succès, bien que cette période post-Covid ait laissé des traces: la fréquentation est moindre et les 18 postes de travail à disposition sont occupés aux deux-tiers. «Il y a eu des malades et des désistements», explique Jean-François Rime, responsable administratif depuis 2013. Il a pour tâches d’effectuer la demande à la Commune qui met à disposition la cuisine gratuitement – Merci aux autorités! –, d’envoyer des courriers aux participants, de contacter le cuisinier en chef, François Zippo, puis d’informer Pro Senectute.
À la bonne franquette
Les participants sont réunis en trio et le travail s’organise ainsi à la bonne franquette. Parmi eux, des débutants côtoient des collègues expérimentés et motivateurs: «Même si je me sens à l’aise, j’apprends ici des nouveautés et des manières de faire dont je n’ai pas l’habitude. C’est vraiment cool», explique Frédy. Rappelons que le but initial des concepteurs de cet atelier est de pouvoir se débrouiller seul sur le plan culinaire en cas de nécessité. Objectif atteint pour Jean-François Rime? «Je n’ai pas encore beaucoup mis en pratique à la maison car mon épouse est une excellente cuisinière», explique-t-il avec un grand sourire, ajoutant «qu’il faut se mettre tout seul face aux fourneaux quitte à ce que ce soit un peu loupé!» Quant aux menus, ils sont concoctés par François Zippo, en poste depuis 2004. «Je recherche une diversité et une certaine simplicité aussi. À la maison, je dispose de tout ce qui a été réalisé depuis 1986 et je peux reprendre des recettes qui me font plaisir.» Il adore ce job pour l’ambiance, les contacts créés, sans oublier quelques savoureuses anecdotes vécues au cours de ces années!
Contactez l’équipe!
Pour la session 2024, les responsables espèrent que les 18 postes de travail seront occupés. Dans ce sens, le Journal de la Région de Cossonay reviendra sur ce thème en temps voulu, mais vous pouvez néanmoins vous renseigner auprès du caissier Jean-Pierre Aregger (079 357 67 66), François Zippo (079 549 60 58) ou Jean-François Rime (079 616 65 32).
Texte & photos : Claude-Alain Monnard