Du passé semé dans les champs
Du 5 au 19 février, la Grange de la Dîme de Romainmôtier abritera une exposition d’objets collectés dans leurs champs, ou sur les territoires de Ferreyres, Juriens, Romainmôtier, par Charles Affolter et Christian Grandjean, deux agriculteurs passionnés par l’histoire de leur région. Leurs trouvailles démontrent que leur territoire a été occupé en permanence par l’homme depuis près de 5’000 ans.
Ce que la terre a conservé, puis restitué au gré des travaux agricoles et que les yeux de ces deux passionnés ont permis de détecter et sauver vous sera présenté dans l’état brut de leur découverte. Ces éléments, non restaurés, ajoute à l’émotion que l’on peut ressentir en les découvrant.
Une passion pour l’Histoire
De nombreux sites historiques ont été répertoriés sur le territoire de la commune de Ferreyres. Fours à chaux, cimetière burgonde, villa romaine, sites de production de fer, menhirs, etc. Approché par un professeur d’histoire étudiant la production historique de fer, Charles lui a montré une plaque de terre cuite retournée par sa charrue. Le scientifique a reconnu en elle une tuile romaine! «Je n’aimais pas ramasser les cailloux dans mes cultures, mais c’est la découverte de cette tuile qui a déclenché en moi cette passion pour l’histoire de ma région». Cette passion a aiguisé son regard et lui a permis de découvrir des centaines de pièces en fer, tessons d’ustensiles usuels, silex, menhir, pierres creusées pour produire de la farine, etc.
Charly a même découvert un menhir percé d’un trou dans lequel apparaît le soleil levant aux équinoxes de printemps et d’automne! Incroyable, non?
Lorsque le jeune Christian Grandjean, de Juriens, gardait les vaches dans leur pâture automnale avec son frère Olivier, il avait été intrigué par de nombreuses portions de murs en pierres sèches, plus larges que les murs des pâturages du Jura tout proche. De plus, le centre de ces murs était constitué de pierraille mélangée à de la terre. Comme pour son ami Charles, cela a déclenché chez lui une envie de percer ce mystère! Lui aussi a porté un regard d’enquêteur-archéologue sur son environnement et sur divers faits historiques controversés.
Une ruralité de tout temps
En cherchant à percer le secret de ces murs, il en a découvert de longues portions englobant une impressionnante surface d’environ 350 hectares. De quoi se poser beaucoup de questions. Et si cela protégeait, avec une balustrade de pieux un vaste ensemble fortifié et habité? Un scientifique consulté a démoli l’hypothèse de Christian, mais ne l’a pas découragé dans sa quête de vérité. Qui sait, peut-être que des archéologues du futur s’intéresseront à ces constructions. «Mes hypothèses sont contredites, mais ça me fait évoluer dans mes appréciations! Avec l’exposition de nos trouvailles, nous voulons faire découvrir à nos populations locales que les moines de Romainmôtier n’étaient pas les premiers à mettre en valeur notre région. De plus, cela nous fait plaisir de pouvoir partager notre passion et nos trouvailles qui se trouvaient… sous nos pieds! Nous voulons aussi montrer que le monde rural a toujours été présent et nous remercions la Fondation de Romainmôtier de permettre de le démontrer. Nous la remercions pour son accueil!
Vernissage le 4 février
Le vernissage aura lieu le samedi 4 février dès 10h. Puis l’exposition commentée sera ouverte les 5, 12 et 19 février de 10h à 16h, ou sur rendez-vous auprès d’Olivier Grandjean au 079 701 07 94.
Texte & photo: Arnold Grandjean