Colette, femme plurielle

Ouverte samedi 14 janvier, la nouvelle exposition de la Fondation Michalski est un rendez-vous majeur. Son commissaire, Frédéric Maget (enseignant et spécialiste de Colette, à qui il a consacré de nombreux articles et ouvrages) a réuni une foule de documents passionnants sur cette écrivaine qui a su s’affranchir des codes sociaux et littéraires de son époque pour imposer, en pionnière, de nouveaux thèmes, de nouveaux personnages et porter la langue française à un point de perfection rarement égalé.


Evènements à venir

Jusqu’au 2 avril prochain, on vous conseille de visiter «Colette, écrire, pouvoir écrire», formidable réunion de documents à l’occasion du 150e anniversaire de la naissance de cette femme d’exception.
Ouverte du mardi au vendredi (de 14h à 18h) et les samedi et dimanche (de 11h à 18h), cette expo présente une artiste qui fit du changement une règle de vie. Sa liberté inconditionnelle, sa façon novatrice d’aborder l’écriture, d’imposer des thèmes inédits, de faire des femmes des sujets à part entière, agissant et désirant, de réconcilier la littérature avec la nature, ont inspiré des générations de lectrices et de lecteurs, et font d’elle une icône contemporaine.

Notons que plusieurs évènements auront lieu en marge de l’exposition, à commencer par les visites commentées en compagnie du commissaire d’exposition invité, Frédéric Maget. Elles auront lieu encore à deux reprises, à savoir le 10 février à 17h30, avant le spectacle «Madame Colette a-t-elle une âme?» à 19h avec Sabine Haudepin, Catherine Salviat et Pauline Haudepin; et enfin le 17 février à 17h30, avant la conférence «Colette l’affranchie» à 19h.

Deux ateliers enfants

Le samedi 4 mars, la comédienne Emmanuelle Devos fera une lecture théâtrale: «Colette en toutes lettres», histoire de donner à entendre toute la beauté des mots de la romancière à travers un florilège de textes choisis.
Enfin deux ateliers enfants gratuits (sur réservation) se tiendront les mercredis 22 février et 22 mars de 14h30 à 16h30 avec au programme une promenade dans l’exposition et un atelier créatif Sur les pas de Colette, puis un goûter en guise de conclusion.

Pascal Pellegrino

Articles recommandés
8 novembre 2024Infos
8 novembre 2024Infos
25 octobre 2024Infos
25 octobre 2024Infos
18 octobre 2024Infos
11 octobre 2024Infos
11 octobre 2024Infos