Suite à cette terrible guerre initiée le 24 février dernier par la Russie en Ukraine et à l’afflux de réfugiés qui ont dû quitter leur pays – essentiellement des femmes, des enfants et des hommes non mobilisables –, un formidable élan de générosité s’est déployé notamment dans notre pays.

Dans la commune de Haute-morges, Cynthia Jotterand s’est engagée dès le début mars 2022 en s’adressant à la Commune pour se mettre à disposition. Très vite, elle a été rejointe par Sylviane Fuchs et Sandra Vanolli. Ensemble, elles se sont mobilisées pour meubler un appartement mis à disposition à Apples. Mais aussi pour prendre contact avec les nouvelles arrivantes, récolter des habits, apporter de la chaleur humaine à ces personnes déracinées qui laissaient leurs proches dans le chaos de cette guerre effroyable.

Un moment de partage riche en émotions

Mercredi 14 décembre, ces dames dévouées, avec l’appui de leurs amies, soit une dizaine de bénévoles, ont organisé une rencontre dans l’ambiance de Noël à laquelle ont participé 54 personnes réfugiées d’Ukraine, 26 adultes et une trentaine d’enfants. C’est la Salle villageoise de Sévery qui a abrité cette petite fête placée sous le signe de l’amitié et du partage.

Parole aux organisatrices: «Actuellement, ces personnes se mettent tranquillement au français! Les enfants, qui sont scolarisés, démontrent leur aptitude d’intégration en faisant de grands progrès linguistiques. Pour cette journée nous avons trouvé 54 donateurs et donatrices qui ont reçu le nom d’une personne, enfant ou adulte participant à cette fête, avec pour mission de leur offrir un cadeau venant du cœur. Cet après-midi a débuté avec des ateliers de bricolages durant lesquels les enfants ont réalisé divers objets et les adultes des couronnes de Noël. Une Ukrainienne a raconté dans sa langue un conte de Noël. Il y a eu la distribution des cadeaux, un goûter, de la musique ukrainienne et beaucoup d’émotion!»

La solidarité continue

L’appel à la solidarité continue! Mais les bénéficiaires ne seront pas que les réfugié(e)s, votre générosité va aussi bénéficier à toutes les personnes en précarité de la région et étant en possession d’une carte «Caritas».

Au premier étage du château de Pampigny, le local qui abritait la bibliothèque, aujourd’hui réorganisée au rez-de-chaussée va servir de local de collecte et de distribution. Il sera ouvert dès maintenant, le lundi et le jeudi, de 14h à 16h. Vous pourrez y déposer vos dons de vêtements ou d’argent. Cet argent permettra d’acheter les vêtements indispensables qui manqueraient dans les vêtements réceptionnés.

Les organisatrices l’ont précisé: «Si vous voulez faire un don, pensez aux habits d’hiver!»

Arnold Grandjean

Articles recommandés
8 novembre 2024Infos
8 novembre 2024Infos
25 octobre 2024Infos
25 octobre 2024Infos
18 octobre 2024Infos
11 octobre 2024Infos
11 octobre 2024Infos