L’avenir des bâtiments communaux en question

Le 6 décembre dernier, soir de la déculottée prise par la Suisse lors de son huitième de finale contre le Portugal au Mondial de football, se tenait le Conseil général de Dizy. Si l’on évoque ce match, c’est qu’il a été suivi au niveau des résultats par le président Jacques-André Rime, de façon à ce que les membres du Conseil soient tenu(e)s au courant. Mais au fil de la soirée et des buts encaissés, ce suivi s’est fait plus discret!

Le grand point du soir était la création d’une association inter-communale pour l’épuration des eaux usées de la région Haute Venoge / Veyron. Dizy a accepté cette création tout comme les quatorze autres communes participant à ce grand projet l’ont fait avant ou après elle.

Un OUI a aussi été apporté à la demande de crédit de CHF 1’810’000.- pour le financement des travaux de raccordement du réseau communal d’assainissement des eaux usées sur la STEP de La Sarraz. À ce jour, le Canton maintient la pression pour que la STEP communale de Dizy soit abandonnée rapidement, vu que les analyses de l’effluent sont non conformes et ne répondent pas aux exigences légales. Les solutions techniques pour le prétraitement des eaux usées industrielles ont par ailleurs été passées en revue, afin d’obtenir l’accord de la Commune de La Sarraz, par rapport à la charge supplémentaire en provenance de Dizy pour la STEP actuelle, en attente de la future installation régionale EHVV prévue pour 2028. Ainsi, le maintien de l’aérateur sur le site de la STEP dans une phase intermédiaire est nécessaire pour effectuer une rétention et acheminer en bande les eaux usées industrielles vers La Sarraz.

En parallèle, le projet de collecteur régional Dizy-La Sarraz est soumis au Canton pour consultation des services concernés avant enquête publique.

Ces démarches visent à débuter le chantier au printemps prochain après obtention des autorisations et accords du Canton, de la Commune de La Sarraz et des propriétaires de parcelles touchées par le tracé.

Le projet comprend la construction d’un collecteur gravitaire de profondeur importante à partir du Boulevard pour rediriger les eaux usées vers La Sarraz.

Ensuite, la Municipalité a proposé au Conseil de nommer une commission thématique et consultative pour «réfléchir ensemble à l’avenir des bâtiments communaux». À propos de ceux-ci, la Municipalité se pose des questions depuis longtemps, principalement pour le Battoir et la Maison de Commune.

Enfin, sachant que la syndique Véronique Brocard a donné sa démission pour fin mars 2023, le président a rappelé la date du 30 janvier pour le dépôt des candidatures. Puis il lui a rendu un bel hommage, basé sur le poème La Venoge, devenu pour un soir La Syndique. Véronique Brocard a été remerciée et félicitée pour son engagement envers sa commune. Un apéritif a clos cette séance.

Pascal Pellegrino

Articles recommandés
20 décembre 2024Infos
13 décembre 2024Infos
13 décembre 2024Infos
29 novembre 2024Infos
22 novembre 2024Infos
22 novembre 2024Infos
8 novembre 2024Infos