Le 23 novembre dernier, une trentaine d’athlètes tous sports confondus étaient sélectionnées pour tenter de remporter le Prix du meilleur espoir sportif du canton. Lucie Amiguet qui réside à Orny, a gagné le trophée!
Championne suisse 6 fois
Cette jeune femme de 18 ans, pratique le badminton presque tous les jours, ce qui équivaut à une vingtaine d’heures par semaine. Cette sportive s’est fait remarquer notamment par sa victoire au championnat d’Europe à Belgrade où elle a remporté la médaille de bronze en double. Et elle est allée jusqu’au quart de finale en simple. «C’est historique, cela faisait plus de 17 ans que la Suisse n’avait pas eu de podium à ce niveau-là», se réjouit Lucie.
La Municipalité d’Orny avait communiqué à ce sujet et lui a offert des fonds en guise d’encouragement pour la suite. Concernant les championnats du monde en Espagne, elle s’est qualifiée jusqu’en seizièmes de finale.
Au niveau national, en junior, elle a déjà été sacrée championne suisse en simple à six re-prises. Dès février, elle concourra dans la catégorie élite.
«Je vise les Jeux olympiques de Los Angeles de 2028, c’est mon rêve depuis petite. J’ai encore du travail, mais cela pourrait être jouable.» Lucie vit à cent à l’heure entre le Gymnase à Lausanne le matin et tous ses entraînements l’après-midi. «Je m’entraîne à Berne ainsi qu’à Tafers (FR), cela m’oblige à parler allemand (rires).» La plupart de ses week-ends, elle les passe en salle sur des terrains. Elle se rend également à l’étranger pour des tournois une dizaine de fois par année. Le dernier en date était en Slovénie.
D’abord les études
Et la suite: prof de sport ou joueuse professionnelle de badminton? «Non, d’abord je souhaite faire des études, mais le badminton restera au centre. Si j’ai l’occasion d’en faire mon métier, je le ferai sans hésiter. En revanche, c’est compliqué d’en faire une carrière professionnelle, car ce sport n’est pas très populaire.»
Adeline Hostettler