Forte de 103 ans d’existence, la société OAL, acronyme d’Orchestre d’Accordéonistes de Lausanne, a décidé de sortir des murs de la ville pour sa traditionnelle soirée concert de fin d’année. Ainsi, c’est à la Grande salle de Vufflens-la-Ville que les festivités se sont déroulées samedi 10 décembre.
Dans une ambiance familiale et populaire, le concert ayant été précédé d’un papet vaudois confectionné par les musiciennes et agrémenté d’une saucisse aux choux de la région, les dix femmes accordéonistes, accompagnées de leur batteur ont réalisé une prestation de qualité.
Emmenées par Patrick Ramos, jeune chef d’orchestre dynamique et engagé, les musiciennes ont parcouru un répertoire très diversifié, allant de la marche militaire à la Lambada en passant par un medley très réussi du groupe Supertramp. Sur les dix morceaux interprétés, quatre ont été bissés, dont le dernier morceaux, Jingle Bell Rock, pour lequel les musiciennes avaient revêtu de beaux bonnets de père Noël. Le public a même été invité à chanter le titre «À nos souvenirs», qui avait été classé septième au top 50 en 2019 et qui a ravi les amateurs.
Chaque morceau fut introduit par un ancien musicien de l’orchestre, Alex Chételat, qui a rendu honneur aux compositeurs et arrangeurs des titres avec sérieux et néanmoins diverti la salle en ne manquant pas d’humour dans ses interventions.
Dix ans d’accordéon pour Edith Gruaz de Vufflens
Saluons les dix ans d’accordéon d’Edith Gruaz, Vufflanaise, qui s’est vue remettre son diplôme sur scène et l’interprétation harmonieuse et délicate de l’ensemble de l’orchestre, qui aura fait voyager l’auditoire. Les spectateurs auront pu jouir de toutes les possibilités qu’offre cet instrument si particulier, qui permet une large gamme de variations, qui ont été parfaitement maîtrisées.
Franc succès donc pour cette soirée qui avait débuté avec l’ouverture de la fenêtre de l’Avent à 18h, permettant aux participants de partager un verre de vin chaud en toute amitié, puis de poursuivre la rencontre dans une salle comble et en parfaite adéquation avec la devise de l’OAL qui est: Amitié, progrès et harmonie.
Tatyana Laffely