Le retour des gags à deux balles
Pour Alain Delaloye l’auteur de BD de L’Isle, 2020 avait constitué une année «exceptionnelle» dans le sens où son troisième recueil de dessins d’actualité traitant du COVID avait été auto-édité. Deux ans plus tard, il revient à ses premières amours, les gags à deux balles! Son imprimeur était «au taquet» durant ces dernières semaines, l’encre pas encore totalement sèche, mais l’envie d’annoncer un nouveau livre d’Alain Delaloye s’avérait très pressante. «En effet, fort du succès interplanétaire des Gags à 2 balles en 2014, voici enfin Le retour des gags à 2 balles. Comme vous le constatez, je me suis foulé pour le titre!», précise l’auteur avec une certaine ironie.
Les maîtres en BD d’Alain Delaloye se nomment André Franquin, Marcel Gotlib et Hergé. Ses héros de fiction sont Gaston Lagaffe pour le côté paresseux, le capitaine Haddock pour son aspect sympa et Obélix pour la bonne chère. Pour illustrer un nouveau billet de banque, il dessinerait volontiers une pomme transpercée d’une flèche avec un ver qui sortirait en râlant, vu qu’on vient de fracasser sa demeure.
Pour en revenir à ce présent ouvrage, il n’est pas composé de dessins d’actualité qui constituent pourtant l’une des spécialités du dessinateur amateur. L’album contient uniquement des gags intemporels qui peuvent être lus et appréciés en tout temps. L’auteur fait également la part belle à la parodie, son autre spécialité. Afin de disposer de ce recueil pour Noël, Le retour des gags à 2 balles vous en coûtera 25 (de balles donc!) et on peut le commander par l’intermédiaire de Facebook, de Messenger ou par mail à l’adresse suivante: alaind-dessins @bluewin.ch. «Le livre est également disponible à la vente au Kiosque du Château à L’Isle.»
Communiqué