24’000 francs ont été récoltés !
Début octobre, le jardin d’enfants L’Atelier magique a informé qu’il était contraint de fermer ses portes au 31 décembre 2022. Mais les membre de l’association ainsi que les parents des enfants placés dans ce lieu se sont mobilisés pour que l’aventure puisse continuer. Leurs efforts ont fini par payer: grâce à une cagnotte en ligne (crowdfunding) ainsi que des ventes de fondues et de pâtisseries ou des dons, une somme de 24’000 francs a été récoltée! Grâce à ce formidable élan de solidarité, L’Atelier Magique bénéficie d’un répit. «Nous avons de quoi tenir presque une année supplémentaire, mais nous devrons faire attention, nous n’avons aucune marge d’erreur», explique Grégoire Dupasquier, président de l’association.
En complément à cet apport financier, le comité de l’association et les parents continuent de chercher des solutions pérennes. Par exemple, ils espèrent obtenir du soutien des communes de Cossonay et ses environs. «Sans un soutien sans faille des autorités, l’avenir de la structure reste menacé malgré le renouvellement de nos actions telles que la vente de pâtisserie ou de fondue», poursuit le président.
Du côté de Cossonay, la municipale Florence Texier-Claessens a annoncé au comité de L’Atelier Magique que la Commune versera une aide à cette structure. Le montant n’est pas encore établi, mais il sera annoncé d’ici au mois de février 2023.
Notons aussi que les mercredis après-midis et les samedis toute la journée, les locaux pourront être loués à des privés pour des anniversaires ou des évènements. «On aimerait trouver un partenariat régulier avec un thérapeute ou une autre personne qui nous louerait chaque semaine un après-midi par exemple.»
Des réflexions sont en cours pour ouvrir (selon la demande) l’accueil aux enfants les après-midis. «Le seul problème, c’est que l’on ne peut pas faire dîner les enfants à midi. Nous sommes obligés de fermer 30 minutes.»
Cette solution permettrait aux élèves de 1-2P d’être gardés la journée entière, en se rendant à l’école le matin et au jardin d’enfants l’après-midi. «Cette autorisation nous l’avions déjà avant, mais hélas nous ne l’avions pas exploitée, car pour rentrer dans nos frais, l’ouverture de l’après-midi doit réunir minimum six enfants.» Le président tient à rappeler que L’Atelier Magique a également des places d’urgence. Quiconque peut téléphoner le matin même pour déposer son enfant entre 24 mois et jusqu’à la 2P.
Adeline Hostettler