Toujours deux sièges à repourvoir à l’exécutif
Le dernier Conseil général de La Chaux s’est tenu jeudi 1er décembre. Les discussions ont démarré autour des élections du 27 novembre en vue de remplacer deux des cinq membres de la Municipalité qui ont démissionné, à savoir Catherine Guex (au 30 septembre) et Michel David (au 30 novembre).
Les personnes ayant reçu des voix lors de ce scrutin n’ont toutefois pas souhaité prendre les places vacantes. Une nouvelle élection sera organisée le dimanche 18 décembre, pour laquelle le syndic Pascal Rossy a demandé aux électrices et électeurs de ne glisser dans l’urne que des noms de citoyen(ne)s intéressé(e)s. Cela évitera ainsi de nouveaux refus.
Après cette entrée en matière, Michel David, a pris la parole pour s’exprimer sur les raisons de son départ de l’exécutif. Celui-ci a été motivé par des raisons professionnelles et familiales. Il a tenu à démentir les bruits de couloir faisant état de bisbilles à la Municipalité. Il a aussi souligné le plaisir qu’il a eu à travailler avec ses collègues. À la suite de son intervention, il a été assermenté pour devenir membre du Conseil général.
Forte hausse des charges
Le projet de budget prévoit un total de charges de CHF 2’675 millions pour un total de recette de 2,492 millions, soit un excédent de charges de CHF 106’860.-. Cette hausse significative par rapport au budget 2022 est largement imputable aux travaux d’entretien des routes prévus l’an prochain. Les prix de l’énergie viennent eux aussi alourdir les dépenses et il a été mentionné que les associations intercommunales telles que l’ASICOPE, l’ASICOVV ou encore l’AJERCO augmentent leurs charges. Néanmoins, les revenus communaux devraient rester assez stables et les gains perçus grâce à la péréquation permettent à La Chaux d’envisager son avenir proche de façon sereine. Le prudent budget 2023 a ainsi été facilement accepté.
Quid du jumelage avec Saou ?
Dans les autres points de la soirée, l’Association intercommunale pour l’épuration des eaux usées de la région Haute Venoge-Veyron (EHVV) a trouvé en la personne de Roland Moll un nouveau délégué ainsi qu’une suppléante avec Hélène Pidoux. Cette dernière, également présidente de l’Association Veyron-Vêbre a en outre annoncé qu’elle quittait son poste à la tête de ladite organisation. Celui-ci se trouve désormais à repourvoir.
Créée en 2006, l’Association Veyron-Vêbre établit le jumelage de La Chaux avec la commune française de Saou, située dans la Drôme. Il n’y a pour l’heure personne pour reprendre le flambeau et un successeur est souhaité pour maintenir le lien entre les deux communes.
Enfin, un point de situation a été fait sur la remise en état de l’appartement communal situé dans la grande salle du village. D’importants travaux de restauration et de remise aux normes y ont été réalisés avec l’aval préalable de la Commission de gestion.
Cette assemblée animée et riche en interventions diverses s’est terminée, comme il est de coutume de le faire à cette période de l’année, par un généreux apéritif.
Romain Mange