Le prix de l’eau va augmenter dès janvier 2023
Samedi 2 décembre s’est tenu le dernier Conseil communal de l’année à la salle de Brichy. Avant de rentrer dans le vif du sujet, une minute de silence a été dédiée à Roger Neuenschwander qui est décédé le 25 octobre dernier. Ce boulanger de 65 ans avait participé à plusieurs législatures en tant que membre du Conseil. Deux personnes ont démissionné et ce sont les viennent-ensuite Agnès Simon et Arnaud Golay (photo) qui leur ont succédé.
À l’ordre du jour, deux préavis qui ont été acceptés à l’unanimité. Le premier concernait des travaux sur une conduite d’eau potable à la route de Vullierens, qui sera remplacée. Ainsi que le collecteur d’eau claire à la route de Vufflens qui sera reconstruit. Le Conseil a accepté le crédit de CHF 128’000.- pour ces opérations.
Budget à l’unanimité
Après quoi, le budget 2023, suite au préavis favorable de la Commission de gestion, a été adopté à l’unanimité par l’assemblée délibérante.
Le prix du mètre cube d’eau augmentera de 25 centimes dès le 1er janvier 2023, passant de 1,25 à 1,5 franc. La raison est due au fait que la Commune a désormais l’obligation d’engager un fontainier diplômé pour s’occuper des vannes.
Lors du Conseil du 27 juin, la Municipalité avait été interpellée au sujet de la nouvelle cantine scolaire attenante à l’Auberge communale. Proche de la route, l’endroit reconnu comme étant «accidentogène» n’est pas muni de dispositifs de sécurité pour les enfants et les piétons. Le syndic Pierre-André Pernoud a déclaré que plusieurs contrôles de vitesse avaient été effectués et que seulement trois véhicules avaient été dénoncés. Francine Pache, municipale chargée des écoles ajoute que «les élèves passent par le côté de la Grande salle pour se rendre à la cantine, ce qui limite les risques».
Concernant l’actualité et les potentielles coupures de courant cet hiver, la Municipalité a informé les membres du Conseil qu’en cas de black-out total, un point de rencontre d’urgence avait été défini. Les habitants devront se rendre à la Grande salle de Senarclens, en cas de catastrophe.
Pour terminer, la Municipalité a rappelé que l’UAPE et les écoles chanteront le 15 décembre dans la cour du collège pour la fenêtre de l’Avent, et qu’un apéritif sera servi. Une fois la séance close, les membres se sont retrouvé(e)s en dessous à la salle de la Dîme pour le traditionnel dîner de Noël. Au menu, du papet vaudois.
Adeline Hostettler