Comme chaque année à pareille époque, les sociétés de jeunesse se sont mobilisées pour apporter leur soutien au Téléthon. Au Pied du Jura, nous avons rencontré celles de L’Isle, Montricher et Pampigny-Cottens. Encapuchonnés et frigorifiés, les jeunes ont attendu stoïquement leurs clients pour leur proposer des pâtisseries maison et surtout, celle qui est attendue par beaucoup, la peluche de l’année, le petit renard Jules qui est l’ambassadeur de cette 35e édition du Téléthon Suisse. Il sera peut-être aussi la toute dernière mascotte sous forme de peluche vendue à cette occasion, le comité organisant cet évènement caritatif ayant décidé de cesser la vente de peluches dès l’an prochain et de la remplacer par un livre imagé pour les enfants, racontant les histoires de Jules; ce livre, écoresponsable et produit en Suisse.
Egalement à Pompaples
Dans le village de Pompaples, trois sociétés villageoises (la Jeunesse, la Pétanque et la société du Four à Pain) se sont unies à nouveau à l’occasion du Téléthon.
Samedi passé, dans la salle villageoise de la Biolle, cela sentait bon le pain et les lasagnes, produits par les membres des diverses sociétés. «On a commencé à fabriquer les pains, gâteaux, tresses et taillés aux greubons à 3 heures du matin», raconte Barbara Favey membre de la société du four à pain. Les trois sociétés ont versé 2801,50 au Téléthon Action Suisse pour cette édition 2022.
Rappelons que le Téléthon Suisse aide les familles touchées par les maladies rares dans le pays. La totalité du bénéfice de l’opération reste en Suisse: la moitié est versée à la recherche et l’autre moitié à l’aide sociale. Grâce à l’action de tous les bénévoles et au soutien des divers partenaires, les frais de fonctionnement de la Fondation Téléthon Action Suisse sont réduits au strict minimum.
Arnold Grandjean et Adeline Hostettler