Par Gilles Emmanuel Fiaux
Le peintre de Mont-la-Ville écrit une carte postale d’un endroit où il a posé son chevalet. Aujourd’hui, un paysage du Lavaux.
À Paola,
Bonjour Paola,
Par ce bel après-midi d’automne, je me dirige vers Grandvaux. En hâte, je décharge mon matériel et dévale le chemin à travers vignes jusqu’à un endroit dégagé. Celui-ci offrant un panorama splendide, j’entreprends nerveusement de monter mon trépied et flanque une toile de 30 x 40 cm en équilibre dessus. Treize heures passées… Il s’agit d’aller à l’essentiel. Le bâton de pastel indigo trace rapidement les lignes du paysage. Puis, la couleur arrive en trombe, expulsée des tubes. Je l’étale sans perdre de temps au couteau.
Avec du bleu Céruléum je patine sur le lac. Depuis les cimes de l’arrière-plan jusqu’aux rangées de feuilles dorées, je parcours le paysage. Le soleil court par-dessus les sommets, me rappelant qu’à 16 h, je dois être à notre rendez-vous…
Un rosier planté devant un cep m’adresse un clin d’œil. À cet instant le pinceau en appui sur la toile fait pencher le chevalet qui bascule d’un coup, chutant en bas de la pente. Les tubes et pinceaux se dispersent au milieu du passage tandis que le vigneron arrive avec sa chenillette. Il me faut dégager fissa. La toile est sauve, c’est inespéré. De toute façon
j’ai dépassé mon temps, c’est le moment de décamper. Quelques kilomètres et des excuses plus tard, je prends place à notre réunion.
Et dire que, dans l’absolu, je peins pour offrir un moment de contemplation paisible aux spectateurs…
Gilles-Emmanuel
Contact Gilles-Emmanuel Fiaux. Site web: www.gef-art.ch. Cours de dessin et peinture adultes et enfants à Cossonay.