Il leur aura fallu attendre longtemps, puisque la dernière édition de la soirée de gym avait eu lieu en 2019. Depuis, les membres de la FSG Cossonay rongeaient quelque peu leur frein. Il y avait bien eu la Fête cantonale de gymnastique à Yverdon en juin dernier, lors de laquelle la société a remporté plusieurs titres et quantité de médailles. Mais, depuis samedi passé, le compteur est remis à zéro et les 230 membres de la société de gym – des tout petits du groupe parent-enfant à la section dames en passant par les groupes de gym & danse – ont pu enfin présenter leur spectacle. Lors de deux représentations sur la scène du Théâtre du Pré-aux-Moines, la première en fin d’après-midi et la seconde en début de soirée, à chaque fois devant un public forcément conquis d’avance, les visages des participant(e)s ont affiché une jolie palette d’émotions: trac, stress, mais finalement surtout de la joie.
Quinze groupes
Quand je serais grand(e), je serai… C’est le titre du spectacle, sous la forme d’une question que l’on s’est tou(te)s posée un jour. En réalité, ce n’est pas une question, mais bien une affirmation. Celle d’un rêve qui nous habite lorsqu’on est enfant et que l’imagination n’a pas de limite. Un rêve où tout est possible, et samedi passé, avec la société de gym, on pouvait toujours y croire.
Ainsi, les 15 groupes s’entrainant chaque semaine ont emmené le public dans tous ces futurs imaginaires. Au travers d’une vingtaine de tableaux, on se rêvait ouvrier du bâtiment, danseuse, mafieux, militaire, ou encore marin. Bref, un monde de possibilités! Quelqu’un s’est même vu en Alain Berset, président de la Confédération. Un rôle endossé ce soir-là – coupe de cheveux oblige – par le président de la société, Serge Muriset! Durant son allocution, ce dernier n’a pas manqué de remercier la Municipalité pour la mise à disposition des infrastructures, ainsi que les membres, moniteurs, monitrices et bénévoles, sans qui ce rêve n’aurait pas vu le jour…
Stéphane Raynaud