En date du 7 mai 2022, le Conseil communal de Cossonay adoptait le préavis relatif à la création d’un «Point Information» touristique dans l’Hôtel Le Funi, situé à côté de la gare du Funiculaire. Ce projet est né de la volonté de la Municipalité de développer le tourisme et les commerces locaux. Une réflexion a été initiée avec différents acteurs régionaux comme l’Hôtel Le Funi, dont les gérantes sont les porteuses du projet, la section vaudoise du TCS, les MBC (Transports de la région Morges-Bière-Cossonay), la Société de Développement de Cossonay ou encore Morges Région Tourisme.
En quoi consistera ce «Point I»? Il s’agira d’un bureau d’information, à disposition tant des touristes que des habitants de la région, situé à l’intérieur de l’hôtel, ainsi que la mise à disposition de l’ancienne cabine du funiculaire, posée sur la terrasse arrière de l’établissement. Un partenariat est envisagé avec les MBC pour retracer l’histoire du Funiculaire et animer l’espace d’arrivée.
Dans un même temps, l’ancienne cabine de cette remontée mécanique reliant Cossonay à Penthalaz accueillera des manifestations spécifiques telles que des «afterworks» ou des sorties thématiques. Il sera également possible de créer d’autres produits touristiques comme des balades digitalisées.
168’000 francs seront financés par le Canton
Le budget de ce projet (sur trois ans) est estimé à CHF 336’000.-. Il y a quelques jours, on a appris que la moitié de cette somme, soit CHF 168’000.-, sera financée par une aide cantonale, ceci par le truchement de l’ARCAM, interface officielle du Canton pour le développement économique du district de Morges. Cette aide est possible en actionnant le levier de la loi sur l’appui au développement économique (LADE). L’autre moitié sera financée par les divers partenaires du projet cités plus haut, ainsi que des sponsors privés. Il est à noter que la participation de la Commune de Cossonay (sur trois ans) s’élèvera à un montant estimé de CHF 66’000.- (qui sera utilisé pour le paiement des salaires du personnel du Point I).
Pascal Pellegrino