L’idée avait germé dans les années 90, avec un groupe de jeunes passionné(e)s de sport de glisse, motivés à installer un parc à skate sur la commune de La Sarraz. Faute de terrain adapté et de moyens financiers, le projet n’a pas vu le jour et c’est en 2022, par le fruit de belles synergies, que le premier UrbanSkate® de Suisse voit le jour, inauguré de manière officielle en présence de la Municipalité le 29 octobre.
Les membres de l’association LS.Park, à l’origine du projet, ont bénéficié de l’arrivée de Glen Willis, travailleur social de proximité engagé en juillet 2021, qui les a aidés dans les démarches entre la commune, l’ASI7 (le terrain appartenant à l’établissement scolaire) et Fabio Jimenez, créateur et concepteur d’UrbanSkate®. En un peu moins d’un an, ce projet a vu le jour, répondant à un réel besoin des jeunes et amenant une dynamique et une cohésion sociale à cette cour d’école peu exploitée.
Mobilier existant utilisé
Le choix de l’Urbanskate s’inscrit dans une démarche intégrative, qui en utilisant le mobilier existant apporte une vraie plus-value à ce lieu où l’on peut désormais pratiquer skateboard, roller, trottinette, BMX, à tous les niveaux et de manière sécurisée.
Le concept a été élaboré avec des acteurs locaux, dans un état d’esprit écologique et économique et a pour but de privilégier la mixité intergénérationnelle et sociale, le design est à double emploi, lorsque les structures ne sont pas utilisées par les riders elles servent de mobilier urbain.
Pour l’inauguration, les douze membres de l’association LS.Park, âgés de 16 à 28 ans ont organisé un événement de taille sur la place de l’Esplanade, mixant glisse libre, contests de trottinette et de skate, concerts de rap, de rock et des DJ sets. Avec une scène de belle envergure, un bar, des burgers locaux, et les stands des sponsors proposant du matériel de glisse et accessoires, l’Esplanade a démontré son potentiel festif et fédérateur. Les participant(e)s sont venus en nombre, tant au niveau du public que des sportifs, pour tester ce concept qui va apporter un rayonnement nouveau à la commune et la région.
Tatyana Laffely