Vendredi 14 octobre, la soirée d’inauguration de l’Expo de Coss était assez particulière, non seulement parce qu’il s’agissait de retrouvailles pour tout le monde après deux éditions qui n’ont pas pu avoir lieu en 2020 et 2021, mais aussi parce que Henri-Edouard Pasche, dit «Riquet» quittait la tête de l’Expo après 33 ans de présence au comité, dont dix-huit en tant que président.
Pour couper le ruban, la syndique de Cossonay Valérie Induni était entourée du préfet du district de Morges Boris Cuanoud, de l’ancien conseiller d’Etat Philippe Leuba et de l’ancien syndic Georges Rime. Concernant le dernier cité – dont la longévité au service de la population de Cossonay est tout aussi impressionnante (23 ans de Municipalité dont seize en tant que syndic) – il s’agissait pour le comité de l’Expo de lui permettre de «boucler la boucle» lors d’une dernière intervention lors de la soirée officielle (étant donné qu’il n’avait pas pu le faire en 2020). À cette occasion, Georges Rime a transformé son traditionnel «coup de gueule» en un coup de cœur.
En début de partie officielle, juste avant le non moins traditionnel papet vaudois de la soirée d’inauguration, Riquet Pasche a eu une pensée émue pour «quatre hommes ayant marqué l’Expo de Coss, soit Pierre Rochat, dit «Pelot» et Christian Granchamp, tous deux exposants de longue date; Daniel Aubert, ancien syndic de Cossonay et ami de l’Expo, et bien sûr Pierre Martelli, dit «Pierrot», président d’honneur de l’Expo de Coss.» Un instant de recueillement a été observé en leur mémoire.
Plus tard, à la suite de son dernier discours en tant que président, Riquet a parlé de «cette expérience exceptionnelle et enrichissante tout au long de ces années marquées par tellement de rencontres». Après quoi, il a passé la parole à son successeur Sébastien Pidoux, qui a demandé à l’assistance de saluer ce parcours exceptionnel avec une standing ovation. Celle-ci fut longue et elle a beaucoup touché l’homme auquel cette marque de reconnaissance était adressée.
Après Jacques Golaz, Henry Borgeaud, Pierre Martelli et Henri-Edouard Pasche, Sébastien Pidoux est donc le cinquième président de l’histoire de ce sympathique comptoir régional.
Pour ce qui est de la 58e édition, débutée samedi 15 octobre, une chose est sûre: le public est revenu en masse! Au moment où ces lignes sont écrites, il est trop tôt pour faire un bilan, mais on note que les visiteurs attendait visiblement avec impatience de se balader dans les deux cantines! L’affluence dépasse certainement les prévisions des organisateurs et c’est une excellente nouvelle!
Alors, ne manquez pas de venir (ou de revenir) ce soir vendredi 21 octobre de 18h à 22h, demain samedi 22 octobre de 11h à 22h et dimanche 23 octobre, dernier jour, de 11h à 19h!
Pascal Pellegrino