VIENT DE PARAÎTRE AUX ÉDITIONS FAVRE « LE GAMIN ET L’IDOLE »
Depuis tout gamin, un Payernois, Christophe Vauthey a une idole: Erich Burgener, gardien de foot mythique du Lausanne-Sports, du FC Servette et de l’équipe nationale entre 1970 et 1987.
De nombreuses fois, avec son père et de son oncle, le gamin a effectué le trajet de la Broye jusqu’au Stade de la Pontaise pour encourager les Bleu et Blanc. Des retours assez souvent moroses quand ses héros perdaient; d’autres souriants lorsque la victoire était au rendez-vous, surtout si l’idole avait mis du sien pour empêcher les tirs adverses de pénétrer dans ses filets.
En 2014, le gamin a enfin rencontré l’idole à Rio lors du Mundial et, dès lors, ils sont devenus amis. D’où la rédaction de cet ouvrage paru aux éditions Favre et que j’ai lu avec un énorme plaisir, car il me rappelait également des souvenirs forts.
« Grâce » au Covid
«L’idée de ce livre est née durant le Covid en voyant des matchs disputés à huis clos et tristes à mourir, ainsi que la longue liste de mes idoles de foot qui ont quitté notre monde. Lorsque le présent s’éteint et que le futur devient incertain, il est temps de se réfugier dans notre zone de confort temporelle que représente le passé, soit l’enfance. J’ai eu envie de retrouver ce temps béni de mes souvenirs et de rendre hommage à Erich Burgener», explique Christophe Vauthey.
Dans son ouvrage, l’auteur a exprimé des sentiments personnels et des anecdotes de matchs qu’Erich, un peu réticent initialement, a ensuite racontés de son propre point de vue, en les ayant vécus de l’intérieur. La partie la plus intime concernant Christophe a été très vite mise sur papier au fur et à mesure que les souvenirs remontaient à la surface, puis Erich a ensuite validé les différentes étapes du récit.
«Le processus d’écriture a duré entre mai 2020 et la fin 2021. Plusieurs versions ont été rédigées et, en décembre de l’an passé, nous avons mis un point final et soumis le projet aux éditions Favre.» Dans ce livre, pas de constats tactiques, de comptes – rendus détaillés de matchs ou de statistiques, mais une approche passionnée, tendre, humaine et émouvante. Erich dit sa joie d’avoir pu être footballeur professionnel à une époque où le sport avait encore quelque chose de romantique et «où nous étions accessibles pour nos supporters et proches d’eux.»
Une grande joie
Quant à Christophe Vauthey, diplomate de carrière envoyé aux quatre coins du monde, ce livre constitue «une grande joie d’être allé au bout de cette histoire qui, derrière le football, raconte la vie de personnes qui ont compté dans mon existence. Bien sûr il y a Erich, ma première idole, mais aussi mon père Michel et mon oncle Paul à qui le livre est dédié. Sans eux, je n’aurais pas vécu ces moments magiques de mon enfance qui sont ressortis de ma mémoire. Je leur dois tant, même le fait d’être mordu d’un club qui ne gagnait pas autant que je le désirais!»
Claude-Alain Monnard