« La der de Batoille, bientôt le journal digital de Cossonay et le Panorama des sociétés locales ! »
Il n’est de si bonne compagnie qui ne se quitte… Voilà une de ces phrases que je déteste prononcer. Et pourtant, il le faut bien en ce vendredi 30 septembre, car la chronique «Champ de Batoille» que vous lirez en page 61 est la der des ders. Après sept ans de bons et loyaux services, Magali Charlet (photo) raccroche. J’ai eu beau la supplier en lui envoyant une statue d’elle grandeur nature en Toblerone et en Ragusa, rien n’y fait, elle met pour de bon un point final à ses irrésistibles chroniques en ouverture du cahier Loisirs du Journal de la Région de Cossonay.
Dimanche passé, j’ai passé toute la journée à pleurer en écoutant ad libitum le Liebestraum no 3 de Liszt et en me souvenant de ces éclats de rire issus de ces éclats de dire. OK d’accord, j’exagère, mais que voulez-vous, quand on aime on ne compte pas. En fin d’après-midi, j’ai presque failli lui téléphoner pour lui indiquer que ça fait mauvais genre de s’arrêter de bosser le jour où les femmes de ce pays se voient refourguer une année de taf en plus… Mais bon, j’ai préféré choisir le profil bas et m’employer désormais à une politique du lobbying pour la faire revenir dans nos colonnes, si possible en 2023. Sous une autre forme, les batteries rechargées.
Blague à part, ce fut une grande fierté d’avoir cette ouverture de rubrique constituée de deux formidables talents «à nous», Magali Charlet et Romain Mange, qui outre le maniement admirable de l’humour, ont en commun le fait d’avoir vécu à Gollion.
Si Romain continuera à nous régaler avec ses excellents dessins d’actualité, nous vous proposerons une nouvelle rubrique en bas de page dès vendredi 7 octobre.
Le départ de Magali coïncide avec l’arrivée impatiemment attendue du Journal digital de Cossonay. On est encore dans une phase de test mais, dès le 14 octobre prochain, l’ensemble de nos abonné(e)s pourront accéder à nos contenus en PDF depuis notre site www.journalcossonay.ch.
Ce complément au journal papier est une évolution nécessaire et cruciale pour notre hebdomadaire, évolution dont je me permettrai de vous reparler ici-même dans quinze jours.
Enfin, le dernier sujet à aborder dans ce texte d’édito, c’est le Panorama des sociétés locales. Cette opération, dont c’est la première édition a généré beaucoup d’intérêt de la part de toutes sortes d’associations régionales. Par conséquent, on a préféré renvoyer la parution au tout ménage du 28 octobre. Si vous désirez participer en tant que société, tout vous est expliqué en page 5 de ce numéro.
Bienvenue dans l’automne et on espère vous retrouver toutes et tous sur le stand du Journal de la Région de Cossonay à l’Expo de Coss du samedi 15 au dimanche 23 octobre prochain!
À tout bientôt!
Pascal Pellegrino
Rédacteur en Chef
pascal.pellegrino@journalcossonay.ch