Réjouissant bilan pour la première année d’exploitation
C’est un président heureux qui a mené les débats de l’assemblée générale de l’Association intercommunale de la piscine des Chavannes (ASPIC) le 22 septembre dernier. Frédéric Rossi s’est réjoui de l’acceptation par les membres du budget et nous confie que cette première année d’exploitation est «exceptionnelle» en termes de contentement des divers utilisatrices et utilisateurs. «On constate avec bonheur que la piscine des Chavannes répondait à un besoin des habitants de la région et que ceux-ci sont très satisfaits du rendu final.»
Chauffage au Biogaz
Il est difficile de faire un bilan qui donne une «vision normale» de l’exploitation, car cette première année a été fortement impactée par le Covid. La fréquentation s’en est ressentie et la pandémie a freiné l’élan des utilisateurs au niveau de la vente d’abonnements annuels. «Mais le Covid n’a pas freiné la cote d’amour des gens pour cet endroit, une cote qui est au top», poursuit M. Rossi.
Et du côté de l’énergie – question d’actualité – la piscine intercommunale est un exemple d’utilisation d’énergie renouvelable. Pourvue de 1’000 m2 de panneaux solaires sur le toit, elle dispose d’installations chauffées au biogaz, une énergie 100% renouvelable, locale et neutre en CO2. Le biogaz est issu du recyclage des déchets verts et alimentaires des communes de la région et du traitement des boues d’épuration de la STEP de Penthaz.
L’énergie renouvelable est aussi très présente dans l’équipe d’exploitation, menée par Arnaud Reymond qui a plein de projets en tête et pas mal de nouveautés à annoncer. On citera d’abord l’ouverture des cours, fin août, de l’Ecole de natation 22-23. 400 élèves et enfants de 4 à 16 ans y sont inscrits.
Nouveauté: l’Aqua Bike
On peut citer aussi l’arrivée de cours d’Aqua Bike (seize vélos à disposition); il y a aussi des «entraînements Masters» destinés aux nageurs désireux d’améliorer leurs performances; les lignes d’eau sont aussi louées à des entreprises ou des particuliers qui ont besoin de la piscine pour faire une activité spécifique, comme des cours de natation prénatale. Citons aussi l’arrivée d’une cafétéria, baptisée «La vague» et ouverte depuis l’été 2022. Albert Emery et Céline Durand sont les responsables de cet endroit convivial (avec aussi une terrasse exposée plein sud), ouvert de 9h à 20h tous les jours de semaine et de 9h à 17h30 le weekend.
On citera enfin les compétitions qui se multiplient (avec l’avantage de disposer d’un écran géant de 5 m sur 3 m avec chronométrage affiché pour les nageurs et nageuses se mesurant dans le bassin 25 m. Et un club de natation des Chavannes? Ce rêve est en passe de devenir une réalité. «On vise le printemps 2023 pour le créer», conclut Arnaud Reymond.
Pascal Pellegrino
Infos : www.aspicoss.ch