LA SARRAZ – DAVID HÜRLIMANN, CONSTRUCTEUR MÉTALLIQUE
Jeudi 8 septembre, David Hürlimann a reçu le prix du meilleur apprenti du canton en tant que constructeur métallique. Son patron Georges Gando de l’entreprise Joker Metal à Cheseaux-sur-Lausanne s’est rendu sur place pour le féliciter. La cérémonie s’est déroulée à Berne après la journée d’épreuves des SwissSkills.
Ce jeune de 20 ans a d’ailleurs pris part à ce championnat suisse des métiers. Plus de 150 métiers étaient représentés et environ mille participant(e)s se sont affronté(e)s pour décrocher le titre de champion(ne) suisse de leur catégorie. Hormis les compétitions, la promotion des professions est également au cœur de cet événement. La surface d’exposition offre à tous les visiteurs la possibilité de découvrir, les métiers de manière interactive et de les essayer.
Dix-neuf heures de travail
Pour prendre part à ce concours, il faut réussir la sélection. David l’a passée avec brio en début d’année. Il était arrivé troisième sur 52 participant(e)s provenant de toute la Suisse. Avant de se rendre à la capitale la semaine dernière, ce jeune Sarrazin était un peu stressé, mais se réjouissait de vivre cette expérience. Les épreuves se sont enchaînées jour après jour. Les concurrents ont fabriqué une pièce composée d’acier, d’acier inoxydable et d’aluminium à l’aide de différentes méthodes de travail. Il a fallu pas moins de dix-neuf heures à David pour réaliser la sienne.
«J’ai dû apprendre à faire de nouveaux trucs et j’ai réussi malgré le stress». David retient surtout les échanges enrichissants entre les participant(e)s. Et d’ajouter: «Travailler avec de nouvelles personnes, c’était intéressant». À l’issue de ces quatre jours de compétition, il a terminé cinquième sur seize constructeurs métalliques. «Je suis content de moi, même si je ne suis pas qualifié pour les WorldSkills de 2024 à Lyon. Ce n’était pas mon but premier», relativise-t-il.
Adeline Hostettler