ÉCHO COMMERCIAL – PIACOIFFURE POUR ELLE & LUI À PENTHALAZ
Récemment, à la Rédaction, on a reçu le message d’un lecteur qui nous proposait de faire le portrait d’une coiffeuse qui a passé toute son existence à Penthalaz. C’est ainsi que nous avons pris contact avec Pia Howald, qui tient depuis 40 ans le salon PiaCoiffure à la Route de Gollion 1. Sexagénaire depuis le 10 juillet dernier, l’intéressée nous a accueillis pour évoquer son parcours. Notons aussi que demain, samedi 27 août, elle organise une petite fête pour marquer l’anniversaire de son salon.
Deux enfants et trois fois grand-maman
Coiffer et shampouiner, Pia a cette passion depuis qu’elle est ado. D’ailleurs, dès ses 14 ans, elle aidait déjà au salon de ses parents à Penthalaz. Et c’est tout naturellement que ces derniers – italiens d’origine et arrivés dans la commune en 1960 – ont remis les clés de l’affaire à leur fille le jour de ses 20 ans avec son CFC en poche.
Aujourd’hui, sa maman Maria habite en-dessus du salon de coiffure et est très présente dans la vie de sa fille, lui donnant des coups de main. Pia a un frère Daniel Traini dont elle est proche. Ils avaient dansé ensemble lors des cours de rock and roll acrobatique enseignés par Chantal et Michel Grisel.
Intégrée au sein de son village, Pia a longtemps fait partie de la Gym, entre autres. Elle est entrée dans la Jeunesse de Penthaz, car celle de Penthalaz n’acceptait pas encore les filles à cette époque.
Cette femme pleine de vie s’est mariée en 1986 avec Michel Howald. Dans la même année, ils ont eu leur premier enfant Fabien. Quant à leur fille Sabrina, elle est née jour pour jour, deux ans après leur union. Aujourd’hui, Pia est trois fois grand-maman (de Mya et Kael du côté de Sabrina) et de Leana (du côté de Fabien). Actuellement séparée de son mari, Pia est heureuse d’avoir rencontré Pierre Copt qui lui est d’un grand soutien amical.
Dans cette vie trépidante y a-t-il un moment qui l’a marquée? «La naissance de Mya, répond-elle, qui m’a aidée à vaincre mon cancer du sein». Cette battante s’est remise en question lors de cette épreuve.
Curieuse d’apprendre de nouvelles choses, elle s’est lancée dans une formation de «conseillère en image, couleurs et styles de mode» en 2017. Professionnellement, Pia est ravie d’avoir participé à la Foire mondiale de la coiffure à Paris. C’était l’occasion pour elle de découvrir de nouvelles techniques. Apprendre et transmettre, elle adore ça. C’était donc une suite logique de former et devenir formatrice d’apprentis en 2009. ■
Adeline Hostettler