Avec la présidente du Conseil d’Etat
Les 23, 24 et 25 juillet se tenait la très attendue fête quadriennale de l’Abbaye des Amis Réunis fondée en 1890. La journée de dimanche a été honorée de la présence de Christelle Luisier Brodard, présidente du Conseil d’Etat, qui n’aurait pu refuser l’invitation vu que les deux députés montélets au Grand Conseil, Sylvain Freymond et John Desmeules (major de table), sont également membres du Conseil de la fête, dont Norbert Penel est à la tête en tant qu’Abbé-président.
Les trois journées ont bien profité du soleil généreux et du site exceptionnel des Ages. Bien isolée, en bordure de la forêt, la cantine dont la confrérie est propriétaire, a tout de même permis de bien supporter la canicule.
Rois de la cible cachée
L’animation musicale de ces trois journées festives a été assumée par Les cuivres du Mont-Tendre, avec diane aux aurores samedi matin, et L’Echo du Jura de Mollens le dimanche, pour toutes les étapes de la journée et surtout le cortège enrichi de la présence de chars des sociétés de jeunesses voisines.
Samedi soir, il a été procédé au couronnement des rois de la cible cachée. Dans cet exercice qui laisse une large part au hasard, c’est Olivier Zbinden qui a été couronné Roi avec un 100 et Gilles Dumuids Vice-roi avec 424 pts.
Après ce premier épisode officiel, six couples de danseurs issus de la jeunesse de Ropraz, demoiselles en robes longues et gants blanc, leurs cavaliers en costumes sombres, chemises blanche cravate et gants blancs également ont ouvert le bal avec une marche, puis une valse et une polka! Cette tradition, appelée «levée des danses» est connue dans La Broye et le Jorat. Cette initiative a été très applaudie.
21 nouveaux membres
Dimanche matin, la fête a repris en plein air devant la cantine avec la prise du drapeau. Après un instant de silence pour honorer la mémoire de trois membres décédés et un disparu depuis la dernière fête, l’Abbé-président a pu annoncer l’accueil de 21 nouveaux membres. Cela porte à 135 l’effectif de la société.
95 hommes, 47 femmes et 26 enfants séparés en deux catégories se sont mesurés sur les diverses cibles.
La cible Abbaye (trois meilleurs coups) a trouvé son roi avec Blaise Buffet, 292 pts. Titulaire des cinq meilleurs coups sur cette même cible, il devient également… le syndic des Bedzus! Avec un 100 appuyé d’un 98, Florian Richard obtient la couronne de vice-roi.
Christophe Guignard est le roi de la cible Jura avec rachat, avec 777 pts (sur 800).
Tir réservé aux dames
La cible Rose, réservée au tir des dames, a permis à Stéphanie Gurtner de remporter la couronne avec 787 pts. À relever que malgré cette forte participation des dames, aucune revendication pour devenir membres à part entière n’a été exprimée à ce jour et les dames font partie de la fête à 100%.
Chez les enfants, ce sont des filles qui ont été couronnées. Kaila Jotterand dans la catégorie en-dessous de 12 ans avec 52 pts (sur 55). Plus de 12 ans: Emilie Penel avec 53 pts.
Chérir nos sociétés
Pasteure invitée, Annie Gerber a mis la tolérance et la compréhension entre les uns les autres au centre de son propos. Le syndic Didier Amez-Droz s’est félicité de la dynamique des tireurs montélets souvent aux premières loges des compétitions de tir. Quant à Christelle Luisier Bro-dard, elle a affirmé avec son enracinement vaudois, l’importance de nos valeurs face aux enjeux à venir, la nécessité de savoir s’écouter, dialoguer, maintenir notre cohésion sociale et chérir nos sociétés.
La fête s’est poursuivie lundi avec partie familière, concert du chœur d’hommes et verrée chez les rois.
Texte et photos Arnold Grandjean
Légende photo : Au centre, l’abbé-président Norbert Penel avec la pasteure Annie Gerber et la présidente du Conseil d’Etat Christelle Luisier Brodard, en compagnie des demoiselles d’honneur et des membres du Conseil, dont les deux députés John Desmeules (à g.) et Sylvain Freymond (à dr.).