Lors de l’édition 2022 de l’Abbaye de La Sarraz, du 9 au 11 juillet, près de 300 tireurs, toutes catégories confondues, se sont affrontés au stand, d’où sont fièrement ressortis les rois et la reine du tir.
Respectant la tradition, la partie sportive fut l’épine dorsale de la fête. Le titre – unique, donc convoité – de roi du tir des hommes a été attribué à Gilles Reymond d’Eclépens qui a obtenu le meilleur total à la passe de quatre coups lâchés à 300 mètres. C’est grâce à un superbe total de 367 points que ce tireur a gagné la cou-ronne. Il a ainsi devancé les 188 au-tres membres qui ont acheté la carte de fête. Signe réjouissant, l’effectif s’est agrandi de 28 sociétaires.
Jeunesse de Moiry gagnante
Le tir des jeunesses du cercle a vu celle de Moiry l’emporter avec une moyenne des trois meilleurs tireuses ou tireurs s’élevant à 326 points.
Au chapitre du tir des enfants, 80 garçons et filles de 6 à 15 ans ont tiré à la carabine sur des cibles à 25 points, installées dans le stand provisoire jouxtant le stand à 300m. Les meilleur(e)s ont aussi été désignés alternativement à l’addition des points et au meilleur coup profond. Noémie Monnier de Pompaples est ainsi sortie reine des filles grâce à ses 87 points, alors que Damien Bataillard l’emportait chez les garçons grâce à son meilleur coup (25 points, appuyé d’un total de 84). Renzo Gira-casa de La Sarraz fut prince consort grâce à son total de 85 points.
Les titres de rois et reine furent remis en début de soirée de samedi, lors de la cérémonie de couronnement. Placée au milieu d’un cortège haut en couleurs, emmené musicalement par L’Echo du Mauremont et les Diabolos, ce moment fort a eu lieu de nouveau dans le parc du château devant un nombreux public. Un tir au canon effectué par la batterie d’artillerie des milices vaudoises, ainsi que des coups lâchés par les mousquetaires du Tirage de Payerne (société marraine du drapeau) ont rythmé la partie officielle.
Ces instants magiques, tout comme les défilés des matins de dimanche et lundi, permirent d’entraîner une joyeuse cohorte dans les rues sarrazines, bien décorées malgré l’impossibilité de confectionner les traditionnelles couronnes de buis, celui-ci ayant été ravagé par la pyrale.
Le culte du dimanche matin s’est déroulé à Dizy, avec un cortège également dans ce village.
Du côté de la place de fête, relevons que 702 banquets ont été servis les dimanche et lundi midi par la famille Porchet et ses performantes brigade de cuisine et équipe de service. Les attractions foraines ont fait le régal des petits et grands, alors que les bals ont agrémenté des nuits dédiées à l’amitié et à la convivialité.
Quant aux parties officielles, elles ont été agrémentées par les prestations musicales de la fanfare de l’Echo du Mauremont, placée sous la baguette de Christian Studer. Les convives, eux, ont été mis au diapason par le major de table Robin Baudraz qui a convié différents orateurs à la tribune. Relevons encore que la fête avait déjà commencé le vendredi soir avec un souper choucroute et un magistral concert de Oesch die Dritten qui a fait vibrer 723 convives!
L’abbé-président Denis Reymond a remercié tous les acteurs de cette réussite. Un esprit magique a survolé cette abbaye 2022, qui a connu un bel engouement de la population et qui a été rendue possible grâce au dévouement sans faille d’une multitude de bénévoles!
Texte et photos Pierre-Alain Pingoud