Inauguration en fanfare pour le nouveau refuge, ce samedi 25 juin. En effet, c’est rythmé par l’Echo du Mauremont que s’est déroulée une bonne partie de cette journée festive!
Pour des raisons que l’on ne connaît que trop bien, ce superbe bâtiment était terminé il y a une année déjà, mais son inauguration n’avait pu être célébrée à ce moment. Les autorités communales ont donc décidé de l’organiser le 25 juin en profitant de cette date pour y inclure la réception des nouveaux habitants (222, dont une bonne partie présente au refuge) et des nouveaux citoyens, y compris les jeunes ayant atteint leur majorité.
Gobelet en bois de buis
La fête permettait aussi de découvrir l’historique photographique de l’ancien refuge et de la construction du nouveau, ainsi que des travaux à la tronçonneuse; pour les enfants, il y avait un concours de dessins, de maquillages ou des jeux. Cerise sur le gâteau, un dîner était offert à toutes et tous, concocté par l’équipe de l’Auberge du Milieu du Monde et servi par les membres de la Jeunesse. Lors de la partie officielle, le syndic Alain Bonzon, le municipal Joël Fontolliet et la présidente du Conseil général Pilar Seoane ont félicité et remercié tous ceux qui devaient l’être. Un sympathique souvenir a été offert aux nombreuses personnes venues à cette fête: un gobelet en bois de buis local confectionné par André Favey, sur lequel est gravé une image du refuge dessinée par Romain Mange.
Il a fallu 130 m3 de bois
En ce qui concerne la construction de l’ouvrage, relevons que 19 métiers différents ont œuvré sur ce nouveau bâtiment, remplaçant l’ancien, construit entre 1981 et 1982 dans cette superbe clairière à la sortie du village en direction de Vallorbe.
Le constructeur du refuge en rondins, Nicolas Reymond, a utilisé 130 m3 de bois d’épicéa régional provenant des forêts de Montricher et Grancy. S’il n’y a pas de raccordement électrique, l’éclairage est toutefois possible grâce aux panneaux solaires, alors qu’une cuisinière à gaz permet la cuisson.
Simple mais fonctionnel, le refuge permet d’accueillir environ 40 personnes à l’intérieur et il est aussi possible de manger à l’extérieur sous le couvert ou dans la prairie adjacente.
Les Pompapolitains sont donc heureux de pouvoir disposer d’un nouveau lieu pour organiser de belles fêtes sans déranger les voisins! Et bien entendu, la location est ouverte aussi à toute autre personne, via le site internet de la commune.
Pierre-Alain Pingoud