DÉPART D’ÉTAPE DU TOUR DU PAYS DE VAUD ET ANIMATION AU VILLAGE
Samedi passé, à l’occasion du départ de la deuxième étape du Tour cycliste du Pays de Vaud, Cuarnens était en fête. Une fois les champions partis (à 9h) pour atteindre une arrivée à Champagne, la journée a été marquée par des animations diverses. Un marché artisanal était mis sur pied, avec des stands de produits locaux. Les élèves de Cuarnens ainsi que l’UAPE Les petites licornes ont décoré des cageots en bois avec des découpages de dessins. Chaque classe avait pour consigne d’imaginer la journée du 28 mai. Le jury a eu de la peine à les départager, mais voici le podium avec en tête l’UAPE, suivie de la classe des 2P et des 4P.
Course de vélo-savon
Durant la journée, l’équipe de l’UAPE tenait un stand où les enfants ont eu la possibilité de dessiner. Un château gonflable était aussi à leur disposition. Pendant ce temps, les parents qui le souhaitaient ont participé au concours de dégustation de vin «Jean Guidon».
Un moment-clé a été l’épreuve de «vélo-savon». Cinq équipes ont fabriqué un «objet roulant non identifié ayant au moins une roue, pas de moteur et un frein», qu’elles ont fait rouler sur 50 mètres pour le plus grand plaisir des spectateurs et sous les flonflons de la guggenmusik Les Krepiuls d’Orbe. Toutes les créations ont été récompensées avec des paniers garnis: bravo pour «l’élégance» à Lionel Golay de la Vallée de Joux; «pour la technique» aux membres du Paillote Festival de Morges; «comme encouragement» aux enfants de Cuarnens: Anaïs, Théo, Noah, Axel et Anaé; «pour leur persévérance» à Nolan Renaud de St-George qui a fait équipe avec Martin Dumauthioz de Senarclens et Nohé Wulliens de Cuarnens; «et pour leur originalité» avec des enfants de Mont-la-Ville: Adrien Rochat, Elio Allen, Amélie Rochat, Emma Allen et William Allen (vainqueurs du trophée).
Original, David Foutimasseur !
On a noté aussi la présence de David Ansermin, alias David Foutimasseur, bricoleur à Rennaz, qui a montré ses «vélos décalés», que les enfants ont adoré essayer. «Je suis sensible au recyclage, je trouve la plupart de mon matériel à la déchetterie», nous a déclaré cet artisan qui a créé par ailleurs un vélo démontable! Pour ce faire, il a coupé un cycle en deux et a relié ces deux parties avec une échelle! Cette dernière se dévisse facilement: «Comme ça si j’en ai besoin, je peux l’utiliser…»
La journée s’est finie en musique avec Jack Ouzi (alias Jacques Saugy) qui a fait vibrer la place de fête.
Adeline Hostettler