Le 26 juin 2021, la première équipe du FC Cossonay assurait son ascension en troisième ligue en venant à bout du FC Montcherand. Une nouvelle période s’ouvrait ainsi. Les premiers résultats étaient encourageants, puis une longue liste de blessés et la poisse lors de certaines rencontres ont fait reculer l’équipe au classement jusqu’à la dernière place du groupe.
«Mais, une fois au complet, on va redresser la barre», nous expliquaient alors des titulaires. Seulement, un coup de tonnerre s’est produit à l’interne entre les deux tours du championnat, et une décision très difficile du comité a eu pour conséquence la démission immédiate d’un premier groupe de joueurs, suivie dans un deuxième temps par d’autres départs, dont celui de l’entraîneur.
Appuis constants fournis par la Deux
Face à cette diminution drastique de l’effectif, «la reconstruction de la Une a pu être possible in extremis à mi-février grâce aux efforts conjugués du comité, d’un nouvel entraîneur et de nouveaux joueurs, avec l’objectif de maintenir une formation en troisième ligue», déclarent Olivier Pernet, Valentin Schmutz et Christophe Vigand, membres du comité, rejoints entre-temps par Thierry Rochat.
Mais voilà, difficile de faire des «miracles» dans ce contexte et les résultats espérés n’ont pas suivi. «Les signes encourageants perçus aux entraînements et la réalité du terrain sont différents. Un manque de motivation s’est fait sentir chez certains joueurs, malgré les appuis constants fournis par notre Deux. Nous avons donc logiquement dû prendre la décision de retirer notre Une», poursuivent les responsables.
Sur le plan sportif, un retrait d’équipe en cours de championnat entraîne une relégation d’office. En quatrième ou en cinquième ligue? La question doit être discutée et elle reste en suspens au moment où ces lignes sont écrites, mais il n’y aura qu’une seule équipe d’actifs en 2022-2023. Administrativement parlant, cette décision occasionne des frais financiers, «moins élevés que si nous avions poursuivi la saison avec une succession de forfaits, en outre punis par des retraits importants de points pour la saison suivante!»
Bénévoles recherché(e)s !
Ces péripéties font aussi partie de la vie que toute entreprise ou association traverse, avec ses bons et aussi ses moins bons moments. «La mission de notre comité reste encore et toujours d’œuvrer pour le FC Cossonay dans son ensemble, de l’école de foot aux seniors, en respectant ses valeurs et ses engagements. L’équipe d’actifs de la prochaine saison nous permettra de reconstruire l’avenir avec confiance. Elle restera composée de joueurs motivés, provenant pour la majorité de nos juniors, mais aussi d’autres villages ou régions, qui cultivent un véritable esprit de groupe et de club.»
On ne répètera jamais assez qu’un club fonctionne évidemment avec des joueurs sur le terrain, mais aussi avec des bénévoles et sympathisants ne comptant pas leur temps, sans qui rien ne serait possible. Que ce soit au comité, en tant que joueur, entraîneur ou arbitre, en tant que sponsor, comme bénévoles réguliers ou ponctuels lors de nos manifestations, un appel est, comme chaque année, lancé à toute personne désirant s’impliquer pour faire vivre le football à Cossonay: «Nos prochaines manifestations auront lieu le jeudi 2 juin à midi avec le repas de soutien du club, et surtout les 20 et 21 août avec le tournoi juniors d’été, pour lequel nous aurons besoin d’une vingtaine de bénévoles durant ces deux jours.»
N’hésitez pas à prendre contact avec les responsables aux adresses e-mail: info@fccossonay.ch ou comite@fccossonay.ch.
Claude-Alain Monnard