C’est signé! Mercredi passé à Daillens, le syndic Alberto Mocchi et la présidente de la Fédération vaudoise des jeunesses campagnardes (FVJC) Lucie Theurillat ont apposé leur paraphe au bas d’une convention. D’ici deux ans devrait officiellement naître dans la commune du Gros-de-Vaud la première «Maison de la Fédé».

«Nous sommes super contents d’avoir trouvé un endroit au centre du canton pour nous regrouper, a commenté la présidente centrale. Nous aurons enfin un endroit «à nous», où nous pourrons nous réunir et recevoir les gens. En plus, nous serons dans une commune dont plusieurs membres de la Municipalité ont été membres de sociétés de jeunesse!»

L’enthousiasme était également de mise du côté des autorités. «Pour Daillens, c’est un honneur et une joie d’accueillir cette nouvelle structure, a souligné le syndic, lui-même ancien membre de la société de jeunesse du village. Car la FVJC s’engage depuis toujours avec passion pour animer notre canton».

Archives de la Fédé à l’étroit

Le projet est né au sein de la FVJC, en partant du constat que l’actuel local des archives à Prahins déborde. Comme le matériel de sport est stocké dans un autre endroit – à Echallens en l’occurrence – et que le comité central ne dispose pas de lieu de réunion fixe, l’idée a surgi de tout réunir en un seul endroit et d’en profiter pour mettre en valeur les archives dans une sorte de mini-musée dont la forme reste à définir. «Il ne s’agit donc en aucun cas d’ouvrir un bar à Daillens», précise Lucie Theurillat, soucieuse de la future bonne cohabitation avec le voisinage. S’ils le souhaitent, les différents comités de la FVJC conserveront aussi la possibilité de se réunir chez les uns ou chez les autres, comme cela se pratique actuellement.

La lettre envoyée aux municipalités vaudoises pour dénicher un tel lieu a été particulièrement bien reçue à Daillens, où l’exécutif venait d’apprendre que la société de laiterie souhaitait vendre son bâtiment. Un préavis a donc été soumis au Conseil communal l’automne passé et l’assemblée délibérante a accepté de débourser CHF 750’000.- pour ajouter ce bien au patrimoine communal.

Lundi soir, cette même assemblée a accepté le crédit d’étude qui permettra de finaliser le projet de transformation de l’ancienne laiterie (voir article ci-dessus). Il prévoit d’y installer trois appartements, des salles de réunions pour les sociétés locales et en particulier L’Echo de la Molombe et donc la future Maison de la FVJC. L’espace réservé pour cette dernière s’étendra sur 120 m2, répartis entre le rez-de-chaussée et le sous-sol. L’inauguration est prévue, si tout se passe bien, en 2024.

SMR

Légende photo
Les représentants de Daillens et de la FVJC devant le bâtiment qui abritera la Maison de la Fédé. Derrière: la municipale Mareva Martin et le syndic Alberto Mocchi, Arnaud Baudraz (Archives FVJC), la présidente de la FVJC Lucie Theurillat et le vice-président Daniel Turin. Devant: Nicola Grosso (Archives FVJC), Mathias Dupertuis (président du Giron du Centre) et Sophie Gonin (Archives FVJC).

Articles recommandés
25 octobre 2024Infos
25 octobre 2024Infos
18 octobre 2024Infos
11 octobre 2024Infos
11 octobre 2024Infos
20 septembre 2024Infos