L’entraide continue
Bernard et Micheline Dido-Clerc, ce couple de retraité s’est engagé rapidement pour venir en aide aux réfugiés d’Ukraine. Ils avaient d’abord organisé plusieurs collectes dans leur garage pour envoyer cinq tonnes de dons.
Dorénavant, ils ont décidé de se concentrer sur Cossonay. Ils ont eu l’idée d’ouvrir un magasin d’entraide à Cossonay au Passage de Vy-Neuve, local mis à disposition par la Commune, il y a quelques semaines. «Avec les dons récoltés et bien triés, on les range dans ce local et ainsi les familles peuvent venir se servir librement», explique le retraité.
Les dons sont toujours les bienvenus, aussi en espèce
Une personne de ntionalité ukrainienne est présente pour les aider, que ce soit au niveau logistique et surtout pour parler avec les familles de réfugiés. «C’est vraiment super qu’on puisse compter sur des personnes ukrainiennes. Je trouve que cela rassure beaucoup les familles de pouvoir échanger sur ce qu’elles ont vécu».
Le magasin est ouvert: le mercredi après-midi de 14h à 17h et le vendredi matin de 10h à 12h.
Les dons sont toujours les bienvenus, également en espèce. Par Twint au 079 622 59 47 ou par virement bancaire en mentionnant «Dons Ukraine» au numéro IBAN CH 8600 2432 4327 6892 40 E. Bernard et sa femme utilisent cet argent pour acheter en grande quantité ce qu’il manque au magasin.
Une économie circulaire
«On a reçu en mars plus de cinq cents paquets de graines. On a eu une nouvelle idée pour que chacun puisse aider à sa manière. Le but est que des personnes qui ont un coin de jardin plantent des graines et offrent une fois mûris les légumes aux réfugiés ukrainiens». Tout un chacun peut se rendre à la boutique pour récupérer ces graines. Toute personne qui souhaite aider d’une manière ou d’une autre peut prendre contact directement avec Bernard Dido au 079 622 59 47.
De plus, il a créé un document avec l’aide de son cousin pour les personnes qui souhaitent accueillir des réfugiés. Toutes les démarches administratives à entreprendre sont expliquées. Il l’envoie volontiers par e-mail aux personnes intéressées.
Adeline Hostettler