Bien présente sur nos plans d’eau, la foulque macroule est souvent appelée à tort «poule d’eau»! Elle se distingue principalement de cette dernière par un bec pointu et un écusson frontal, tous deux de couleur blanche. Ce printemps, un couple de foulques macroules a construit un nid, adossé au piédestal du jet d’eau implanté au milieu du bassin du château de L’Isle, sur le cours de la Venoge. Habituellement, ce petit échassier excellent plongeur recherche plutôt à cacher son nid dans la végétation. C’est donc une excellente occasion de découvrir la petite famille qui est en train de grandir à L’Isle. Il y a peu, on pouvait observer deux petits poussins, tantôt sur ou au bord du nid, ou déjà dans l’eau à proximité du nid.

Les deux parents se partageant la tâche de couver et d’aller – en incessants allers et retours – pêcher des algues pour nourrir la progéniture. Un seul œuf est visible, mais peut-être y en a-t-il d’autres laissant présager d’autres naissances? Si l’un des poussins restait la plupart du temps sur le bord du nid, l’autre, plus audacieux, se portait sur une courte distance à la rencontre de son nourrisseur. Avec des jumelles, ou même à l’œil nu, on pouvait voir que les poussins ont la tête rouge avec un cou couvert de poils orangés.

Ces oiseaux peuvent être observés depuis le parc du Château ou le parking de la poste juste en face. Pour en savoir plus sur cet oiseau, vous pouvez consulter le site: www.oiseaux-birds.com, au chapitre: foulque macroule.

Arnold Grandjean

Articles recommandés
20 décembre 2024Infos
13 décembre 2024Infos
13 décembre 2024Infos
29 novembre 2024Infos
22 novembre 2024Infos
22 novembre 2024Infos
8 novembre 2024Infos