Les 10(+1) ans d’une web radio locale
Back2Noize, cette web radio gérée par des amateurs de musique électronique a soufflé ses 10 (+1) bougies samedi dernier à Daillens. L’équipe est composée de 25 membres dont certains sont DJ. Au niveau des âges cela varie entre la vingtaine et la quarantaine. Chaque membre paie des cotisations, c’est un des principaux revenus de cette association à but non lucratif. Le matériel du studio, situé à Romanel-sur-Morges, leur coûte un certain prix. D’ailleurs pendant le Covid, ils étaient les seuls à avoir le dernier matériel de DJ professionnel. «Des DJs du Mad, du Globull et d’autres Clubs sont venus s’entraîner chez nous», confie Damien de Saugy, le président de Back2Noize.
Découvrir un univers
Samedi dernier, en présence du syndic de Daillens Alberto Mocchi, le but de la fête était de faire découvrir leur univers. Un repas a été élaboré par l’Auberge La Balance, une centaine de personnes étaient inscrites.
La fête s’est poursuivie jusqu’au petit matin avec une silent party proposant trois canaux de différents styles de musique électronique. Environ 200 personnes sont venues danser, casques sur les oreilles.
«Au départ, on était une bande de copains qui aimaient ce type de musique, plutôt basée sur du hardstyle, hardcore ou trance. Puis au fil des années, de nouveaux membres nous ont rejoint avec d’autres styles comme la techno, la house, la goa ou encore la dub-step.»
Flux continu de musique
Frustrés de ne pas pouvoir entendre ces types de musiques sur des radios privées ou publiques. Damien de Saugy et ses amis ont créé cette web radio. Concrètement Back2Noize Radio c’est quoi? «Un flux continu de musique tous les jours sur notre site. On fait aussi des émissions qu’on retransmet depuis notre studio en live vidéo sur nos réseaux sociaux, en principe deux jeudis par mois. Parfois, on va même dans des lieux insolites pour rediffuser le set par la suite.»
Un retour des émissions est prévu pour la rentrée de septembre, car une refonte technique en profondeur est opérée à la suite de cette célébration de leur première décennie d’existence.
Adeline Hostettler