Ouvrez vos agendas et notez la date du 28 mai: ce samedi-là, Cuarnens accueillera la deuxième étape du Tour cycliste du Pays de Vaud et sera aussi le théâtre d’une grande fête populaire.

Course de Vélo-savon à 14 h

Tout est parti d’une rencontre en 2018 à l’assemblée générale de l’Union des communes vaudoises à Bavois. Cuarnens discutent avec les organisateurs de la manifestation sportive et décident d’accueillir une étape du tour 2020. La suite, vous la voyez venir: Covid. Mesures sanitaires. Annulation. Et report en 2022.

C’est donc samedi 28 mai que l’on vous accueillera dès 8h du matin à la buvette avec café-croissants. Le départ de la course sera donné à la salle polyvalente à 9h, dans une ambiance musicale créée par la Guggenmusik d’Orbe les Krepiuls. L’étape de 91 km aura pour but le village de Champagne. À cette occasion la Route de L’Isle sera bouclée. Pour info, les spectateurs pourront se parquer sur la Route de La Chaux.

Et après, c’est fini? Que nenni! Cela ne fait que commencer! Grâce à l’USL de Cuarnens, toute la journée sera festive. Avec, dès 9h, l’ouverture des stands d’artisans locaux, un concours de dégustation de vins organisé par Laurence Peytregnet à l’enseigne d’un marché régional.

À 11h30, petite partie officielle après laquelle il sera possible de se restaurer à la salle polyvalente.

Ensuite, à 14h, grand moment en perspective avec la course de Vélosavon! Ce concours sera ouvert à tous les «objets roulant non identifiés, ayant au moins une roue, pas de moteur et un frein.» Il s’agira de rouler sur 50 m sans mettre le pied parterre avec son engin le plus inventif et farfelu. Un jury récompensera les créations les plus originales. Si vous désirez participer, inscrivez-vous à: manifestation@cuarnens.ch jusqu’au 15 mai.

Notons aussi qu’un concours de dessin est organisé avec les classes de l’école de Cuarnens. Vous pourrez admirer ces oeuvres le 28 mai. La journée se terminera (vers 16h30) en musique avec Jack Ouzi (alias Jacques Saugy). «C’est un bonheur et ça fait chaud au coeur de pouvoir enfin se retrouver surtout après ces deux ans de masques et de mesures sanitaires, indique Jean-Luc Merminod, président du comité d’organisation. Le mot-clé du 28 mai: Cuarnens est en fête, alors faites-la avec nous!»

Pascal Pellegrino

Articles recommandés
20 décembre 2024Infos
13 décembre 2024Infos
13 décembre 2024Infos
29 novembre 2024Infos
22 novembre 2024Infos
22 novembre 2024Infos
8 novembre 2024Infos