Le plaisir partagé des retrouvailles
Pour la fanfare de Vufflens-la-Ville aussi, cet arrêt des activités dû à la pandémie a été problématique. Tout comme l’ensemble des sociétés locales, il a fallu traverser ces diverses périodes en gardant une motivation intacte et en improvisant des répétitions par visioconférence ou alors avec peu de musicien(ne)s à la fois. Quand l’étau s’est desserré complètement à la mi-février, la question s’est posée: n’ayant pas beaucoup de temps pour répéter, faut-il reporter la soirée annuelle en 2023? La réponse a fusé immédiatement: c’est non! En un mois et demi, ils ont mis les bouchées doubles pour concocter un programme d’ici au 9 avril. Ce fut une bonne décision, car le bonheur des retrouvailles, samedi passé à la Grande salle, faisait plaisir à voir.
Très bon niveau d’ensemble
Dix morceaux entrecoupés d’un entracte étaient au menu et on s’est régalés! L’Harmonie du Pontet, riche de 33 musicien(ne)s et dirigée par Jean-Pierre Hartmann, possède un très bon niveau d’ensemble. De surcroît, le programme comportait de belles pépites, notamment avec des musiques de films («La Soupe aux choux», «Pirates des Caraïbes», ou «Star Wars») ainsi qu’une chanson… d’Albus Dumbledore, plus exactement «McArthur Park», créée en 1968 par Richard Harris qui incarna 33 ans plus tard le célèbre sorcier dans les deux premiers films de la saga Harry Potter. On a noté une excellente qualité d’écoute entre musiciens, que le public a appréciée.
Dans son discours le président Eric Noll a remercié les communes de Villars-Ste-Croix, Mex et Vufflens-la-Ville qui soutiennent la société, puis il a félicité les jubilaires qui ont patienté dans la «salle d’attente Covid»: Edith et Alain Vivian (10 ans à l’Harmonie du Pontet – HP, et 20 ans de société cantonale des musiques vaudoises – SCMV); Jean-Marie Imhof, Fabrice Calame, Aurélie Tourn (30 ans de HP); Eric Noll (30 ans de HP et 35 ans de SCMV), Joanna Besançon (10 ans de HP); Murielle Vaucher (25 ans de SCMV); Chantal Buffet (25 ans de SCMV).
Il a accueilli quatre jeunes musicien(ne)s réalisant leur première soirée annuelle: Line et Yoan Reymond, Gabriella Robert-Nicoud et Marion Keller, puis a dit au revoir à Annie, Paolo et Romina Bressan qui jouaient pour la dernière fois au sein de la fanfare.
L’avenir pour la société passera notamment par le Giron de la Côte Est à Etoy (5 juin) et le marché artisanal à Vufflens-la-Ville le samedi 27 août.
Pascal Pellegrino