Dimanche 3 avril, même Madame de Mandrot et sa gouvernante étaient présentes pour remettre les clés du château aux visiteurs en ce premier jour de la saison 2022. Certes, elles avaient des anciens modèles, alors que seules les nouvelles clés magnétiques permettent de visiter l’exposition permanente. Interactif et passionnant, le nouveau parcours muséographique avait déjà attiré près de 9000 visiteurs la saison dernière. Gageons que ce nom-bre sera dépassé cette année!
Ateliers créatifs cette saison
Diverses animations étaient en outre proposées aux visiteurs en ce jour d’ouverture: des jeux dans le parc, des parcours à poney, et même un atelier de création de douceurs dans l’ancienne cuisine. À noter que ces ateliers créatifs proposés par Carmel créations auront encore lieu à dix reprises durant la saison, avec des thèmes aussi différents que les biscuits de Pâques, Harry Potter, le calendrier de l’Avent et autres (dates et thèmes sur www.carmelcreations.ch).
Du mardi au dimanche
Cerise sur le gâteau, les troubadours Folories de la compagnie Abradir ont gaiement animé musicalement cette journée de réouverture des musées (celui du cheval ouvrait également). La pinte et le foodtruck sarrazin Flavors ont permis de se rassasier dans la joie et la convivialité.
Alors pour ceux qui ne l’ont pas encore visité, profitez: les clés du château sont à vous – 900 ans de dynasties – du mardi au dimanche de 10h à 17h!
Texte et photos Pierre-Alain Pingoud
www.chateau-lasarraz.ch