EXPO MARKUS RAETZ
Né en 1941 à Berne, Markus Raetz compte parmi les artistes suisses les plus renommés de la période contemporaine et il est une figure centrale de la génération des «artistes explorateurs de la perception». Ce peintre, graveur, sculpteur et photographe fait l’objet d’une splendide exposition en ce moment à la Fondation Jan Michalski pour l’écriture et la littérature. À voir jusqu’au 10 juillet prochain.
Visites commentées
Markus Raetz travaille sur la réalité-irréalité de la présence et du regard, sur la perception, sur la déformation, sur la forme, le miroir et le regard de l’autre. Son œuvre polymorphe expérimente avec malice les processus de fonctionnement du réel. Utilisant des médiums et des techniques variés, elle conduit le spectateur à prendre conscience que la réalité se présente de façon différente selon le point de vue que l’on adopte pour la regarder.
Le langage est l’un des trois cœurs de l’œuvre de cet artiste décédé en 2020. Son art ne cesse d’appréhender les mots, de les pousser plus loin, d’en explorer les relations croisées au sein de plusieurs langues et de s’incarner dans l’univers de formes visuelles parlantes. Le verbe est, chez lui, une source d’inspiration singulière autant que le matériau d’une invention liée à sa traduction en images comme à son savoir-faire artisanal, les deux autres cœurs battants de l’œuvre. La réflexion de Markus Raetz sur la parole est aussi ludique que systématique, aussi profonde que souriante, aussi personnelle qu’impliquant la participation.
Sous les yeux du «regardeur», un seul objet immobile peut se reconnaître soit en non soit en oui; sous toutes ses faces, un petit objet de laiton s’exclame toujours AHA; le moi d’un corps flottant va se métamorphoser en nous et ce message compte dans la pensée de l’artiste. Il sait ce que nous devons à l’autre, il privilégie l’échange et le partage. À nous d’imaginer!
«Le mouvement propre de chacun est important. À celui qui regarde, je donne de la responsabilité de la marge de manœuvre, voire une aire de jeu. Je veux lui donner de la sûreté, comme un bon instrument», déclarait l’artiste.
Notons que des visites commentées de l’exposition auront lieu mercredi 20 avril (11h-12h), puis le 19 mai (17h-18h), le 22 mai (11h-12h), le 12 juin (15h30-16h30) et le 8 juillet (14h-15h).
Il y aura aussi des ateliers pour enfants autour de l’exposition le jeudi 21 avril (14h30-17h30) puis le 18 mai et le 8 juin (aux mêmes heures).
Pascal Pellegrino
fondation-janmichalski.com