C’est avec enthousiasme que le comité provisoire de La Ruche du Livre a ouvert l’assemblée générale constitutive de leur nouvelle association. Né sur les cendres de l’ancienne bibliothèque villageoise d’Aclens, ce projet regroupe actuellement dix membres bénévoles. Lundi 14 mars, ils ont présenté les contours de ce qu’ils envisagent de mettre en place d’ici à septembre 2022 devant un parterre d’intéressés.
Soutenu par Bibliomedia, une fondation de la Confédération qui œuvre pour la promotion de la lecture et le développement de bibliothèques, le concept de La Ruche du Livre va au-delà du simple prêt de bouquins. Il faudrait plutôt parler de petit centre culturel et de rencontres. Ainsi, on y trouvera des animations qui seront régulièrement organisées comme par exemple des ateliers de dessin, des soirées de récit de voyages, des parties de jeux de sociétés et bien d’autres choses. Quant à la diversité des livres disponibles, elle est garantie par le prêt de 1500 ouvrages de la part de Bibliomedia. Les bénévoles ont d’ores et déjà réalisé un sondage auprès des habitants d’Aclens, Vullierens et Romanel-sur-Morges pour savoir quels genres de lectures ils souhaitent trouver. Une sélection de livres sera établie sur cette base. De plus, 94% des sondés se disent intéressés par le projet!
Trois ans pour convaincre
La Municipalité d’Aclens a mis à disposition de La Ruche un local de 60m2 dans l’ancienne école villageoise. L’association pourra le réaménager et en disposer durant trois ans afin d’y développer ses activités. Si le succès est au rendez-vous, la Bibliothèque pourra ensuite être déplacée ailleurs dans une nouvelle salle, car le vieux bâtiment de l’école est destiné à être transformé passé ce délai. En attendant septembre et l’ouverture de ce nouvel espace de culture et de convivialité, de plus amples informations seront bientôt mises en ligne sur les comptes des réseaux sociaux de La Ruche du Livre. Restez donc connectés et préparez les marques-pages!
Roman Mange