Le musicien de La Sarraz Marc Jufer sort un nouvel album. Nous lui avons demandé de nous en parler…

« Both » est né de la nécessité de rester actif dans la création et le partage de la musique durant cette période si compliquée de pandémie que l’on a traversée ces deux dernières années. Jouer avec d’autres personnes est primordial pour le processus créatif et vital, ainsi que pour mon propre équilibre. Une composition n’a aucun sens avant d’être jouée. C’est sous leurs doigts, dans leur souffle et surtout dans leur esprit que les musiciennes et musiciens leur donnent vie. »

Seize morceaux enregistrés en duo

« Dans ce nouvel opus, il y a 16 morceaux enregistrés en duo entre février et mai 2021, composés spécifiquement pour chacune des personnes qui m’a fait le bonheur d’accepter mon invitation. Certain(e)s ami(e)s de lon-gue date, d’autres avec qui je n’avais encore jamais joué. Il y a même eu des premières rencontres, directes en face des micros. »

« J’ai enregistré tous ces duos au saxophone ténor avec Stefan Aeby au piano, Denis Corboz au bugle, Jésus Gomez à la guitare, Loïc Grobéty à la contrebasse agrémentée, Pierre Kuthan à la contrebasse, Louis Matute à la guitare, Martin Perret à la batterie, Cyril Regamey à la batterie, Julien Revilloud à la guitare, Marcol Savoy à la batterie et drums machine, Jean-Pierre Schaller à la basse, Anne-Florence Schneider au chant, Matthieu Trovato au piano, Marco Von Orelli au cornet, Yukari à la flûte traversière et Christian Weber à la contrebasse.

« J’ai énormément appris et je remercie toutes ces magnifiques personnes qui ont, de près ou de loin, participé à la réalisation de l’album. Je suis reconnaissant et si chanceux d’avoir vécu ces moments intimistes partagés avec autant de sincérité et de générosité. Et je terminerais par dire que « Both » ne serait pas ce qu’il est sans ma femme Marylène. C’est elle qui a créé l’illustration de la pochette du disque, une peinture originale qui n’est pas étrangère au fait d’avoir décidé de sortir cet album non seulement en format numérique mais aussi et surtout en format double-vinyles. »

Une peinture en format poster

« Avec quatre faces comprenant quatre morceaux chacune, cet objet est devenu une véritable œuvre d’art, car vous y trouvez en insert, en plus d’un code de téléchargement pour vos appareils numériques, cette peinture en format poster. »

«J’espère que les curieuses et les curieux auront autant de plaisir à écouter et découvrir cette musique que j’en ai eu moi-même en réalisant ce projet.»

Marc Jufer

En format numérique et vinyle (avec code de téléchargement). marcjufer.bandcamp.com
Ou par le biais de mon site uniquement le vinyle (avec code de téléchargement): www.marcjufer.com

Articles recommandés
8 novembre 2024Infos
8 novembre 2024Infos
25 octobre 2024Infos
25 octobre 2024Infos
18 octobre 2024Infos
11 octobre 2024Infos
11 octobre 2024Infos