La guerre en Ukraine dure depuis plus d’une semaine, des dizaines de milliers de personnes, dont beaucoup d’enfants, se sont réfugiés notamment en Roumanie et en Moldavie. Ils ont tout perdu.

Face à cette situation dramatique, de multiples initiatives privées ont éclos, dont une imaginée par la famille Dido-Clerc à Cossonay, qui a transformé son garage en un dépôt humanitaire. Situé au Chemin du Signal 16, ce local est ouvert les après-midis durant la semaine de 14h à 19h.

Andreea Dido – originaire de Roumanie avec également quelques liens de sang ukrainiens – est en Suisse depuis une dizaine d’années. Elle travaille en tant que pâtissière et cake designer. En revanche, toute sa famille vit en Roumanie et suit de près la guerre en Ukraine. Pour rappel, ce pays a une frontière de 531 kilomètres avec la nation envahie par la Russie. «J’appelle ma mère tous les jours pour avoir des nouvelles de là-bas, dit Andreea. Les personnes sur place voient des files de voitures de 20 à 50 kilomètres aux frontières. En plus, c’est l’hiver, il fait froid et il neige. Les Ukrainiens n’ont pas assez de vêtements chauds.»

« On a tout improvisé ! »

C’est alors que Bernard et Micheline Dido-Clerc, ses beaux-parents, retraités, ont eu l’idée d’ouvrir les portes de leur garage pour récolter des produits de première nécessité. Andreea ajoute: «Sur Facebook, je suis de près ce qu’il se passe en Ukraine. C’est ce qui m’a motivée à participer à cet élan de solidarité dans toute l’Europe. On a donc improvisé ce système de garage ouvert aux donateurs».

Sa mère et son frère lui expliquent que ce n’est pas simple pour eux, les Roumains, car ils ne partagent pas la même langue que les Ukrainiens, ils essaient de se comprendre en anglais… Puis la monnaie n’est pas la même. «Les Ukrainiens arrivent avec de l’argent dans leurs poches, mais il n’a aucune valeur dans mon pays», explique Andreea Dido.

Dès ce samedi 5 mars et chaque samedi pour une durée indéterminée, des transporteurs bénévoles achemineront depuis la Suisse jusqu’en Moldavie des produits de première nécessité non périssables.

Moldexpo, un centre de tri situé dans la capitale moldave de Chisinau réceptionne les aides humanitaires et les répartit dans les camps de réfugiés en Moldavie et Roumanie. Les enfants de notre région peuvent aussi participer en faisant des dessins de soutien.

Des dons sont possibles par TWINT avec la mentions «dons» au 079 622 59 47, l’argent sera utilisé pour compléter les vivres et produits déposés au garage.

«On préfère ne pas envoyer l’argent directement là-bas, cela afin d’être sûr que les sommes versées soint utilisées exclusivement à l’aide humanitaire», précise Bernard Dido, propriétaire du garage.

Demain samedi matin, Andreea Dido amènera à Lausanne toutes les affaires récoltées depuis mardi passé pour les remettre à un transporteur qui vient de Moldavie et qui repartira directement. Tout un chacun peut participer à cette collecte en donnant toutes sortes de produits propres et en bon état. «Sur place, ils n’ont pas de quoi laver et stocker dans des conditions convenables. C’est pourquoi, on recommande d’emballer un maximum les affaires dans des sacs ou dans des cartons».

Voici, ci-dessous, une liste non exhaustive de ce que vous pourriez apporter au garage des Dido:

Hygiène corporelle: couches pour bébés de toute taille, savons, dentifrices, brosse-à-dents, serviettes hygiéniques, sérum physiologique, seringues, lingette humides, coton-tige, cotons, mouchoirs, lait en poudre, etc.
Vêtements femmes et enfants: des habits chauds, chaussures, des couvertures, des draps de lits, etc.
Nourriture: café soluble, compotes pour bébés, biscuits, petits-pots pour bébés, couverts jetables.
Animaux: croquettes pour chats et chiens en sac.
Des jeux/jouets pour les enfants

D’autres manières d’aider

Notons que d’autres organismes associatifs ont également mis en place des systèmes de dons:

La Chaîne du Bonheur : internet www.bonheur.ch / ou sur le compte postal: 10-15000-6
La Croix Rouge: www.redcross.ch / IBAN: CH97 0900 0000 3000 9700 0 / Tél. 058 400 41 11
Solidar Suisse, organisation non gouvernementale suisse: Sur Internet: www.solidar.ch ou sur le compte postal: 10-14739-9.

Adeline Hostettler

Articles recommandés
10 janvier 2025Infos
20 décembre 2024Infos
13 décembre 2024Infos
13 décembre 2024Infos
29 novembre 2024Infos
22 novembre 2024Infos
22 novembre 2024Infos